Complètement cramé

Complètement cramé

Bonsoir, Bonsoir,

Ce n’est pas souvent que je poste un article si tard, mais j’avais envie de vous parler d’un livre que j’ai dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

« Complètement cramé » de Gilles Legardinier

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Je vous ai déjà parlé de « Demain J’arrête » (ici) du même auteur, livre que j’ai vraiment AdORé… 😀

J’ai aussi lu le dernier sorti, « Et soudain tout change », je l’ai aussi beaucoup aimé, mais il est plus sombre, plus mélancolique. Et même si je l’ai dévoré aussi (commencé un dimanche en début d’après midi, et fini tard, très tard dans la nuit), je n’avais pas pris le temps de vous en parler, peut être aussi parce qu’il m’a profondément touchée. Et même si il m’a parfois (souvent même) amusé, et m’a surtout mis plus que la larme à l’oeil…

Celui-ci par contre, je ne peux pas m’empêcher de vous en parler, un livre qui se lit d’une traite, un style fluide, des situations cocasses mais tellement vraies, quotidiennes, des personnages touchants, attachants, qu’on aime dès les premières lignes, et qu’on a envie de connaitre, là tout de suite, maintenant… Et une leçon de vie qui me prouve, encore une fois, qu’une de mes maximes préférées n’est pas si dénuée de sens que cela.

Cette maxime, je la partage avec vous : « souvent, il suffit d’une personne, pour tout changer »… et cela que ce soit en Bien ou en Mal… J’ai fait ce constat, depuis un petit moment déjà : une seule Personne peut faire la différence, et venir tout chambouler dans votre vie, si, si j’vous jure… et je suis sûre qu’en cherchant un peu (pas beaucoup) vous allez trouver de qui je parle.

Dans ce bouquin là, évidemment, c’est un chamboulement positif, et pas qu’un peu 🙂 Cet Andrew qui n’attend plus rien de la vie, et décide d’aller « s’enterrer » (au sens figuré) au fin fond de la campagne, fini par se rendre compte qu’il a encore beaucoup à donner, et que tout n’est pas perdu, il y a encore mille et mille choses à vivre…

Une fois la dernière page achevée, on referme ce livre, plein d’espoir, de bonheur, de bonne humeur, et de joie de vivre, avec des paillettes dans les yeux, et du baume au coeur.

Bref, une seule chose pour finir : Merci Gilles (oui je me permets…) ce genre de bouquin fait vraiment du bien 😀

Signature Blog

 

 

6 réflexions sur “Complètement cramé

  1. Ton article me donne vraiment envie de le lire… il a l’air de mettre de bonne humeur! Bisous
    __
    -> bah mince ton com était passé en spam…
    si tu le veux, je te le prête (quand je l’aurais récupéré), c’est sur qu’il met du baume au coeur 😉

    J'aime

  2. Cela fait un moment que je veux lire « Demain, j’arrête »….. et comme ma pile de livres a bien diminué, je vais peut-être pouvoir me le procurer car d’en parler, tu me donnes bien envie de m’y plonger et après, je pourrais « attaquer » « Complètement cramé ». Merci pour le partage. Bisous
    __
    -> Je me demande même si je ne vais pas l’emmener en vacances pour le re lire… tellement j’ai aimé

    J'aime

  3. je crois que c’etait suite a ton article sur ‘demain j’arrete’, que je l’avais lu… et a-do-ré !!
    et comme coïncidence, je viens de prendre ‘completement cramé’ à la biblio la semaine dernière !!
    du coup, je vais me plonger dedans bien vite !!
    __
    -> Tu me diras si tu as aimé…

    J'aime

  4. Merci pour cette petite bulle littéraire. Je suis plutôt du genre « roman noir », mais l’approche de l’été me donne envie de lire des choses plus légères. Je vais donc suivre tes conseils et acheter ce livre. Je ne manquerai pas de venir t’en parler une fois l’histoire avalée ! Belle semaine à toi…
    __
    -> Ravie de t’avoir donnée envie, c’est sur que ça change de romans noirs, mais c’est un livre idéal pour l’été… tellement frais et pétillant, en un mot : PARFAIT 🙂

    J'aime

  5. J’ai adoré ce bouquin ! Autant que « Demain, j’arrête ». Y a pas à tortiller, cet auteur a le don de nous embarquer !
    __
    -> Je ne sais pas si tu as lu « et soudain tout change », très bon aussi, drôle, mais bcp plus mélancolique… J’ai bcp aimé, mais qu’est-ce que j’ai pleuré… et c’est rare qu’un bouquin me fasse ça

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

