Gâteau magique et sa crème anglaise Coco

La semaine dernière, je vous ai montré le premier en-cas que nous avons apprécier avec Patricia lors de notre après midi scrap, mais c’était juste une mise en bouche, car pour le goûter, j’avais réalisé un Gâteau Magique… Un Gâteau Magique, me direz vous ? mais qu’est-ce donc ? 🙄

Je me suis moi même posé la question, quand j’en ai entendu parler pour la première fois sur Pinterest, il y a de ça une quinzaine de jours, car apparemment c’est la grande mode du moment, et comme ça annonçait une découverte sucrée, je n’ai pas pu résister…

Ce Gâteau a ceci de magique qu’avec une seule préparation, et une seule cuisson, on obtient 3 couches différentes, dans le même gâteau : un flan, une crème, et une génoise, comme vous pouvez le constater ci-dessous (même si ma couche Flan, est un peu mince)

gateau magique_3_F

J’ai trouvé ma recette, chez Papille et Pupilles, ici, et elle a très bien fonctionné, du premier coup.

Elle décrit très bien la recette, je ne vous mets donc ici que l’essentiel, pour réaliser ce gâteau tendre et pas du tout « étouffe-chrétien », malgré ce qu’on pourrait croire en première approche, c’est juste aérien, doux, et très léger (mais si, j’vous jure)

Il y a juste 2-3 petites choses à respecter scrupuleusement, la taille du moule, le temps de cuisson et le temps de repos, il n’en sera que meilleur.

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre (qu’il faudra chemiser), soit 8 bonnes parts

  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel

Ne pas mettre le four à préchauffer de suite, car il y a un peu d’attente pour que la vanille infuse bien le lait.

Avant de couper les gousses de vanilles, les écraser avec le plat du couteau, pour faire éclater les grains à l’intérieur de la gousse (j’ai vu ça dans je ne sais qu’elle émission culinaire, mais j’ai trouvé l’idée bien bonne 🙂 ), faire chauffer le lait, et y ajouter les grains récoltés, et les gousses fendues. Une fois le lait bien chaud, laisser infuser une bonne heure pour que la vanille infuse bien. Pour moi c’est le moment le plus frustrant… Attendre… Mais ça commence déjà à sentir bon dans la cuisine 🙂

Une fois l’heure passée, préchauffer votre four à 150°, en chaleur statique (moi je ne sais pas faire la différence sur le mien, mais il parait que c’est mieux, c’est peut être pour cette raison, que ma couche de flan est si mince…).

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (dans les commentaires j’avais lu qu’on pouvait remplacer l’eau par du rhum, pour donner plus de gout… Sauf que ma vanille avait déjà beaucoup de gout, et malheureusement, le rhum, même si je n’en ai pas mis beaucoup, l’a un peu masqué, et était un peu trop présent, le seul bémol de ce gâteau. Je vous conseille donc de vous en tenir à l’eau pour le mélange Jaunes/Sucre)

Faire fondre le beurre et l’incorporer à la préparation. Ajouter la farine et le sel et fouetter quelques minutes.

Verser le lait (sans les gousses 😉 ) dans cette préparation, toujours en fouettant bien, vous obtenez une pâte assez fluide.

Monter les blancs en neige (ce sont eux qui vont créer la génoise), et les incorporer à la pâte, ce n’est pas évident de les incorporer dans une pâte aussi fluide, moi je l’ai ai mis au fouet, en les écrasant délicatement, du haut vers le bas, mais sans totalement les diluer, la pâte doit avoir une consistance, avec de gros grumeaux de blancs.

Ensuite verser la pâte dans le moule de 24 cm, chemisé (sinon vous ne pourrez pas le sortir), et mettre au four 50 mn…

A la sortie du four, attendre un peu qu’il refroidisse, et mettre au frais 2 bonnes heures, voir toute une nuit, il est encore meilleur le lendemain…

Y’a plus qu’à déguster…

Comme je vous le disais, le mien avait un fort gout de rhum, et pour casser un peu ce gout, j’ai cherché une crème qui pourrait l’adoucir, et j’ai eu l’idée de faire une crème anglaise au lait de Coco… Et je vous assure, ça allait drôlement bien avec 😀

Pour la crème anglaise, rien de bien compliqué, il suffit de remplacer le lait classique, par du lait de coco

Pour ne pas en faire trop, j’ai utilisé

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 cl de lait de coco + 5 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (mais je ne suis pas sure que ce soit nécessaire)

Pour le reste c’est comme une crème anglaise normale, on chauffe le lait et le sucre vanillé, en attendant on mélange intimement les jaunes et le sucre, puis on verse doucement le lait sur le mélange, et on remet à chauffer jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère… Et c’est tout… Je vous ai déjà dit que j’ AdOre la crème anglaise ?? Oui, je crois bien, hein 😉 Et bien la crème Anglaise Coco, c’est aussi une tuerie.

Voici pour cette recette, j’espère avoir réussi à émoustiller vos papilles, en tout cas, rien que d’écrire cet article, moi ça me donne envie d’en refaire… Et je crois bien que je vais tester la version chocolat, très rapidement 🙂

A très vite, pour cette fois un peu de scrap (bah oui, un peu quand même !!)

Signature Blog

 

3 réflexions sur “Gâteau magique et sa crème anglaise Coco

  1. Moi qui ai goûté le gâteau, j’attendais avec impatience que tu publies ta recette pour pouvoir la refaire… Je l’emporte dans ma valise, je la ferai pendant mes vacances la semaine prochaine !

    J'aime

  2. C’est super de tester pour nous et de partager….merci pour cette recette que je ne connaissais pas ! Par contre, mon four m’ayant lâché, je vais devoir patienter 😦 ! Biz
    __
    -> Ah mince, la galère… et je ne crois pas qu’une part supporterait le voyage jusque chez toi
    vite, trouve toi une voisine qui veuille bien héberger ton gâteau à cuire

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

