Comment plastifier des documents sans plastifieuse

Avant de commencer la ronde des cartes de voeux, je voulais vous montrer le semainier réalisé pour ma nièce, (vous en avez déjà vu un petit bout ici ), mais je n’ai toujours pas réussi à mettre la petite touche finale, une petite chouette, avec un titre en arrondi tout autour « la Ronde des jours »… mais je ne désespère pas de trouver un moment pour réaliser le montage et l’imprimer…

En attendant, je vous dévoile comment j’ai plastifié toutes les pièces pour leur assurer une vie plus longue, ma nièce n’est pas une brise-fer (contrairement à sa tâta 😉 ), mais avec ses petites mains, mieux valait quelque chose de costaud.

Je n’ai pas de plastifieuse à la maison, mais un tour sur le net, (vive les blog des instit’) m’a permis de me rendre compte que plastifier sans plastifieuse, était tout à fait à ma portée, vu le peu de documents dont j’avais besoin. Voici le pas à pas.

Pour se faire, il vous faut

  • des documents à plastifier 🙂
  • des pochettes de plastification (j’ai choisi des A5, comme mes impressions étaient petites)
  • du papier sulfurisé
  • un torchon
  • un fer à repasser

Plastifier_1_Fotor

Glisser un document dans la pochette de plastification, bien le caler, pour qu’il soit complètement recouvert par le plastique.

Plier votre feuille de papier sulfurisé en deux, et glisser, la pochette, à l’intérieur

Plastifier_2_Fotor

Comme on ne le voit pas sur ma photo, il faut poser le tout, sur un chiffon, pour faire une surface plus douce. (mais ne pas mettre sur une table à repasser, car ce support est trop mou)

Puis repasser, doucement, avec une température douce, sans vapeur, et il ne faut pas hésiter à passer et (re)passer 🙂

Plastifier_3_Fotor

Au bout de quelques minutes, vérifier que la plastification est Ok, et qu’il n’y a pas de bulles, si cela n’est pas parfait, vous pouvez repasser de nouveau.

Et on obtient des planches plastifiées, il suffit ensuite de découper chaque étiquette, pour obtenir un joli rendu, comme ceci.

Sem46_Chiffre 8

Sem46_Chiffre 8

Dans le prochain épisode, promis, je vous le montre en entier, et je vous montre comment j’ai fait tenir toutes ces petites pièces, et comment j’ai réalisé le fond, recouvert de papier cadeau (sans colle en spray)…

A très vite, pour la suite

Signature Blog

Publicités

28 réflexions sur “Comment plastifier des documents sans plastifieuse

  1. Super idée ! J’utilise une autre technique : je prend du papier collant transparent (comme pour couvrir les livres) que je colle de chaque côté. Mais je pense que ta technique donne un rendu plus rigide, donc plus approprié pour le projet que tu avais.

    J'aime

    • Comment fais tu avec le plastique pour livres ? je n’ai que ça à la maison et j’aimerais faire comme tu le fais =)
      __
      -> Bonjour et désolée pour le délai de réponse… Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible juste avec du plastique pour livre, il faut avoir un support collant… tu peux peut être essayer avec de la colle en spray, mais je pense sincèrement qu’il vaut mieux acheter des pochettes à plastifier, plutôt que de la colle, le résultat sera meilleur…
      Si jamais tu testes avec la colle et le plastique pour livre, revient nous faire partager ton expérience
      Bon WE

      J'aime

  2. Bonjour, je ne dispose pas de papier sulfurisé, pensez vous qu’avec du papier alu cela pourrait marcher sur le fer a repasser ?
    Merci d’avance.

    J'aime

    • Bonsoir, avec du papier alu, je ne suis pas sûre, mais je pense que vous pouvez essayer juste avec du papier blanc, genre feuille A4 classique. Cela empêchera le plastique de coller au fer,
      N’hésitez pas à revenir me dire si ça marche (ou pas)
      Bonne soirée

      J'aime

      • bnj plize comment je pt deplastifier
        __
        -> Comme les pochettes sont autocollantes, il n’y a malheureusement pas de moyen de déplastifier avec cette méthode. Après il faut se renseigner auprès d’un professionnel. Il existe des techniques, qui plastifient seulement le tour du document, il est donc facile de les déplastifier.
        mais pas dans ce cas là, désolée 😐

        J'aime

  3. Pingback: Plastifier sans plastifieuse c’est possible |

  4. Merci pour cette astuce géniale ! Tu expliques qu’il ne faut pas le faire sur une table à repasser car le support est trop mou mais sur quel type de table peut-on se poser ?
    __
    -> Merci pour ton commentaire
    N’importe quel plan de travail fera l’affaire, moi je me suis mise directement sur mon bureau, mais j’aurai aussi bien pu me mettre sur la table de la cuisine ou du salon 🙂 ça marche pareil

    J'aime

  5. D’accord mais le chiffon sert à quoi?
    __
    -> Le chiffon sert à protéger la table 🙂 mais aussi à faire une surface moins dure, ce qui permet, je pense, que les différentes feuilles adhèrent bien entre elles… Après j’ai aussi essayé sans chiffon, et ça marche aussi, mais c’est moins « confortable »

    J'aime

  6. Bonjour, cela ne marche pas pour ma part ! je fais des affiches pour mon chat perdu Neko (begoux cahors). Comme cela fait un coût important de les faire que je dois en réaliser plus de 20, je suis tombée sur votre astuce, mais hélas, cela n’adhère pas : / J’ai prit comme papier : A4 LAMINATING Merci de me répondre au plus vite neko chris

    J'aime

    • Bonjour, et désolée pour votre chat. Concernant la plastification, malheureusement je ne vois pas, j’ai utilisé la mm marque et en glissant mes feuilles dans les pochettes, je n’ai pas eu de soucis. Avez vous essayer avec plusieurs pochettes ? Le fer était il assez chaud (mais pas trop quand mm) ? J’espère que vous y arriverez qd mm.

      J'aime

  7. J’ai essayé votre technique avec tout comme il faut mais le résultat est plein de bulles et tout terne j’ai recommencé avec différentes températures de fer mais c’est pareil pouvez vous me dire d’ou vient le problème ?
    __
    -> Je suis vraiment désolée que le résultat ne soit pas au rendez vous.
    Peut être est-ce lié à la qualité du papier (il faut qu’il soit assez épais) ou du plastique ?
    j’avais coupé complètement la vapeur pour éviter les « gondolage » de papier, et il faut vraiment appuyé assez fort, et chasser au maximum les bulles avant de passer le fer.
    j’espère que cela vous aidera un peu

    J'aime

  8. Pingback: un Chouette Semainier | Les Créa. de Nakin'

  9. Pingback: Assouplissant Maison | Les Créa. de Nakin'

  10. Pingback: Activité pour Halloween: 2 monstrueuses cartes à lacer - L'Atelier DIY

  11. Sinon, il y a la méthode (moins belle) en utilisant du « plastique à couvrir les livres », il en existe des collants. C’est une technique qui peut se révélée utile pour « plastifier » des trucs autres que des feuilles de papier bien lisse (genre, des feuilles d’arbres jolies pour une faire des marque-page, ou des billets doux)… ^^
    __
    -> Merci pour l’astuce, je ne savais pas qu’il existait ce type de plastique pour les livres…

    J'aime

  12. Bonjour, en mettant le papier sulfurisé par dessus le tout, nous voyons bien le dessin ou autre en dessous ? Merci en tout cas pour la technique je vais l’essayer aujourd’hui !

    J'aime

  13. Pingback: Prendre le train avec Lilou (deux ans et des bananes) – Les expériences d'Omry

  14. Pingback: Agenda 2017 | Les Créa. de Nakin'

  15. Pingback: DIY : un semainier pour enfant

Un p'tit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s