Des décos pour le sapin (ou les tags de Noël)

J’aurai aussi pu mettre un titre du genre « pâte à sel version Canada Dry », car c’est de ça dont je veux vous parler, une sorte de pâte à sel… C’est comme de la pâte à sel, ça ressemble à de la pâte sel, mais ce n’est pas de la pâte à sel 😀

Les différences majeures : les ingrédients, la pâte scintille légèrement à la lumière et est d’une blancheur magique (c’est chouuuuu), et surtout pas besoin de cuisson au four, car une fois façonnée, elle sèche à l’air libre. Et en plus elle est très douce à travailler, mais comme je n’ai pas souvenir d’avoir déjà fait de la pâte à sel, je ne sais pas comment cette dernière se travaille, je ne peux donc pas comparer.

Deco Noel 3

Désolée pour les couleurs, mais prise de vue à l’intérieur, sans lumière du jour, en vrai, elles sont vraiment bien blanches.

Pour faire cette pâte, vous avez besoin de

  • 1 verre de maïzena,
  • 1 verre d’eau et
  • 2 verre de bicarbonate de sodium (à coté du sel au supermarché)

et c’est tout…

Pour la petite histoire, (car j’aime bien vous raconter ma vie), j’ai vu cette recette sur Pinterest, mais elle était en Anglais, et même si je comprends l’anglais, mon niveau est assez sommaire, et ma première version de pâte était, disons le, très particulière. Une texture, semi solide, qui glisse entre les doigts comme du sable mouvant, c’était vraiment très drôle et finalement assez agréable à travailler, même si on n’obtenait rien de bon à la fin, car tout revenait en place… Il a fallu que je trouve une version française pour comprendre mon erreur, il fallait faire cuire cette pâte, avant de la manipuler… J’ai cependant pu réutiliser la pâte initialement réalisée, j’ai juste rajouter un peu d’eau, et fait cuire… Donc si ça ne marche pas du premier coup, vous savez que vous pouvez recommencer sans tout jeter, il faut juste que l’eau s’évapore comme il faut.

Vous l’aurez donc compris, pour cette pâte, si il n’y a pas besoin de cuisson après, il y en a besoin avant, et vous allez voir, c’est tout simple.

Dans une casserole, mélanger la maïzena, et le bicarbonate, puis ajouter l’eau, mélanger et faire chauffer doucement tout en continuant de mélanger à la cuillère de bois… ça va mettre un peu de temps à s’épaissir, mais ça va finir par épaissir, et quand la pâte se décolle des parois (genre pâte à gougère), façonner une grosse boule, toujours à la cuillère, n’allez pas vous bruler, et laisser refroidir une bonne heure.

Etaler la pâte au rouleau (vous pouvez « maïzener » votre plan de travail pour le faire) sur environ 0,5 cm, puis découper des formes à l’emporte pièce, comme vous aimez. Pour pouvoir les accrocher, il suffit de faire un petit trou, j’ai utilisé une petite paille de celle qu’on trouve sur les petites briques de boisson.

Pour donner un petit coté scrap à mes étoiles et coeurs, j’ai sorti mes tampons, et j’ai fait des empreintes, et j’avoue j’adore le résultat.

Deco Noel1

J’ai aussi essayé avec de l’encre, mais par contre, ça a beaucoup moins bien marché… Mais vu que le coté simple et nature me plaisait bien, ce n’était pas bien grave…

Deco Noel 2

Une fois vos formes et vos décos réalisées, il suffit de les laisser sécher à l’air libre, 2 à 3 jours, pour qu’elles deviennent bien.

Vous pourrez vous en servir pour accrocher dans le sapin, ou plus simplement pour décorer vos cadeaux, mais je ne vous en montre qu’un petit bout, pour ne pas tout dévoiler, avant le Jour J.

Deco Noel 4

Bon WE et à très vite, d’autres choses à vous montrer avant Noël, mais peu de temps pour venir par ici… A suivre

Signature Blog

 

7 réflexions sur “Des décos pour le sapin (ou les tags de Noël)

  1. Quelle bonne idée… J’avais fait cette pâte à l’automne dernier, mais chez moi, le rendu n’était pas top, la pâte était très très friable… A retester alors !
    Et tes cadeaux vont être superbement présentés !

    J'aime

  2. Des décos pas chères et toutes mignonnes!…Bravo!
    __
    -> J’espère juste qu’elles vont tenir jusqu’à Noel, elles commencent à se craqueler de partout… 😦

    J'aime

  3. J’ai tout lu les explications mais je ne comprends pas…. la pâte durcit à l’air libre ? En tout car j’aime beaucoup, c’est super classe !!!
    __
    -> Oui la pate durcit a l’air libre, mais il fait bien compter 2 à 3 jours… Et la mienne est maintenant tellement seche, qu’elle commence a se craqueler de partout 😦

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

