Un petit tour au balcon

Je me suis dit que le dimanche pourrait devenir une journée dédié au Balcon… Pas forcément de grandes nouvelles, mais j’aime bien vous montrer l’avancement de la floraison, et surtout de l’état du compost.

Cette semaine, quelques bonnes nouvelles, mais aussi une moins bonne.

Une des bonnes c’est que nous avons mangé nos premières fraises, et vraiment elles étaient très goûtues, et de nouvelles fleurs et de petits fruits sont déjà en route 😀 Je leur ai fait un début de paillage avec le reste de mes tiges de lavande de l’année dernière, comme ça les fruits ne sont pas en contact direct avec la terre, et j’ai posé par dessus une grillage, pour éviter aux oiseaux du quartier de venir les picorer.

Balcon_0516

La mauvaise, c’est qu’il est arrivé un malheur à mon pied de tomate qui était pour l’instant resté à l’intérieur, mais comme il a commencé à faire beau, je l’ai mis dehors, arrosé, bichonné… Je lui avais même fait un paillage de coquilles d’oeufs, comme vu chez Cindy/Semer à la folie… Mais… 😦

Balcon_0516_2Je ne sais pas si c’est trop d’eau, trop de chaleur (il était pourtant à l’ombre de la table) ou un coup du chat des voisins, mais en tout cas, il fait triste mine et je ne sais pas si je vais réussir à le récupérer… Je n’ose plus lui mettre à boire, et le rempoter dans un autre pot, encore moins… Une idée ?

Mes jardinières de fleurs des champs commencent tout doucement à fleurir, je sens que ça va être super jolies dans quelques jours/semaines. Je pense que l’année prochaine je referais la même chose pour mes jardinières, ces petites graines étoffent bien mes jardinières, et pour un coût incomparable à l’achat de fleurs en godet. (surtout que ces graines là m’ont été offertes, mais je n’aurais jamais pensé à un tel résultat… Merci Patricia)

Balcon_0516_3La lavande va me faire une belle floraison, beaucoup de tiges prêtes à fleurir

Balcon_0516_4

La floraison de l’oranger du Mexique est finie, mais par contre, je ne sais pas si je dois supprimer les fleurs où les laisser tel que sur l’arbuste. Là aussi, je suis preneuse de vos bons conseils.

Balcon_0516_5

Le compost quant à lui, se porte bien (je ne vous montre pas de photo, ce n’est quand même pas très ragoutant 🙂 ) je l’arrose légèrement, le remue souvent. Pour l’instant, ce n’est qu’un mélange de terreau et de feuilles/fleurs, épluchures, thé et café, mais la décomposition des épluchures en particulier est déjà bien activée… J’avais commencé à mettre mes sachets de thé papier, en entier, mais la cordelette n’a, quant à elle, rien à faire dans le compost, elle s’emmêle de partout quand je mélange… {Note personnelle : ne plus mettre la ficelle 😉 } Pas encore de jus, ni de substrat digne de ce nom, mais pas non plus d’odeurs désagréables, et puis, j’aime bien la tête qu’il a 🙂

Voilà le petit tour de balcon est terminé, très bon dimanche et à très vite pour la suite

Signature Blog

4 réflexions sur “Un petit tour au balcon

  1. C’est sympa de nous montrer régulièrement ce p’tit coin qui embellit de jour en jour ! Tes fraises sont superbes et c’est un plaisir de manger ce qu’on a planté….chez nous aussi, certaines sont en train de rougir !
    Quant à ton pied de tomate, peut-être est-il dans un trop gros pot, certaines plantes préfèrent être un peu à l’étroit pour s’enraciner sinon limite un peu les arrosages pour l’instant et tu observes l’évolution….ne désespère pas, elle a de la ressource et elle va sûrement redresser fièrement la tête.
    Pour ton oranger, moi je supprimerais simplement les petites fleurs fanées pour qu’il garde encore belle allure. Je ne suis pas une pro mais tout comme toi, j’aime jardiner alors je ne sais pas si ce sont de bons conseils mais c’est ce que je ferais. Bon dimanche ensoleillé, bisous.

    J'aime

  2. dommage pour ton pied de tomate mais tu peux réessayer!!!pour mon oranger du Mexique je n’enlève pas les fleurs mortes elles tombent toutes seules !!!!tes fraises ont l’air succulentes
    bises de dany

    J'aime

  3. Oh mercii pour le petit lien c’est sympa ! Nous aussi on a mangé les première fraises cette semaine, quel plaisir !
    Ne perd pas espoir ton pied de tomates peut encore repartir, arrose quand la terre est sèche et attend de voir. Ce n’est pas un problème de taille du pot en tous cas, les tomates aiment avoir beaucoup d’espace pour leurs racines. Quand il aura redressé la tête tu pourras couper la branche près du sol, ça favorise trop les pourritures (mais attend qu’elle se soit requinquée parce qu’elle n’a pas besoin d’un traumatisme de plus lol).
    Bravo pour tes petites plantations qui poussent qui poussent ! C’est super !

    J'aime

  4. Tu vas devenir la reine des jardinières de balcon!!!!:)……C’est vrai qu’il n’a pas bonne mine ton pied de tomates!….Je n’ai pas de conseil à te donner, les miens sont en pleine terre et réussissent à pousser sans que je m’en occupe vraiment!….

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

