Galettes de courgettes

Parmi les légumes star de l’été, il y a évidemment la courgette, je l’ai testé cru, en salade, j’ai adoré son petit coté frais, en gratin, juste à la poêle, bref, pas mal de solutions, mais évidemment, j’ai eu envie de changer… Et j’ai trouvé cette idée, sur Pinterest, un blinis, ou galette de courgettes…

J’ai évidemment fait un peu à ma sauce, mais j’ai beaucoup aimé le résultat, qui change un peu.

J’ai utilisé, pour 4 bonnes galettes :

  • Une courgette
  • Un oeuf
  • 2 à 3 CàS de farine
  • du fromage râpé
  • Basilic, sel, poivre, et piment d’espelette

Raper la courgette, la saler, et la laisser dégorger une bonne heure, puis bien la presser pour faire sortir un maximum de jus, il parait qu’on peut utiliser un torchon propre, de mon coté, j’ai utilisé une passoire et un saladier qui était juste un peu plus petit que ma passoire, pour écraser le tout, et faire sortir tout le liquide. (Pensez à vous mettre au dessus de l’évier, évidemment 😉 )

Une fois votre courgette bien égouttée, ajouter l’oeuf, bien mélanger, puis le basilic haché, sel, poivre, et piment d’Espelette. Bien mélanger.

Ajouter progressivement, 2 CàS de farine, la pâte doit épaissir tout en restant un peu fluide. Ajouter le fromage râpée ou du chèvre, ou de la mozza… Mélanger et ajuster la consistance avec un peu de farine, pour obtenir une pâte plus épaisse qu’une pâte à crêpes, mais moins qu’une pâte à gâteau. Je n’ai pas pris de photos des étapes, mais vous pouvez voir la consistance sur la photo si dessous en début de cuisson.Galette Courgette 1

Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et former des petits tas avec une cuillère à soupe. Faire dorer, et retourner régulièrement, une dizaine de minute suffisent à cuire et dorer ces galettes.

Galette Courgette 2

et voilà, ce que ça donne…

Galette Courgette 3

ces galettes sont fondantes, mais la courgette garde un peu de son craquant sous cette forme, ça change des traditionnels gratins, et le basilic et le piment d’Espelette donnent un bon petit gout à ces galettes.

Je vous laisse tester et venir me dire que que vous en avez pensé.

A très vite

Signature Blog

 

4 réflexions sur “Galettes de courgettes

  1. Je crois que je vais essayer. Ca me tente bien ! Merci pour cette idée.
    Bises
    __
    -> et avec des fromages un peu plus typés, ça doit être encore meilleur : chèvre, gouda, et même roquefort… A tester aussi

    J'aime

  2. Cool ! J’essaierai sans fromage par contre… Et merci pour le conseil :  » (Pensez à vous mettre au dessus de l’évier, évidemment 😉 ) », je suis sûre que j’aurais pu me faire avoir ^^

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

