Pate à tartiner maison

Il y a de ça quinze jours, lors d’un week-end TRES pluvieux, je me suis lancée dans la confection de pâte à tartiner maison (je devais avoir besoin de réconfort (!) ). Le net regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres, et j’ai fini par trouver une recette toute simple, ultra rapide… Le seul hic : devoir attendre que cette pâte ait refroidie avant de pouvoir tremper sa cuillère dedans 😀

Voici la recette, pour environ 2 pots à confiture classiques (et un p’tit jean)

  • 200 g de chocolat noir (Nestlé dessert Corsé pour moi, une tuerie !)
  • 60 g de noisette en poudre
  • 250 ml de crème entière liquide
  • 150 ml de lait concentré sucré (soit environ 150g, ou la moitié d’une boite)

Bien laver les pots à l’eau très chaude et les sécher.

Faire fondre le chocolat avec la crème, dans une casserole

Pate1

Puis ajouter le lait concentré, et la poudre de noisettes, mélanger, et battre quelques minutes, avec un mixer, pour obtenir une crème onctueuse. Verser le tout dans les pots. Et c’est tout…

Pour les curieuses, qui auraient remarqué les éclats bleus dans le sachet de congélation, il s’agit en fait d’éclats de Quernons d’Ardoise, spécialités de ma région d’origine. Il s’agit d’un carré de nougatine, entouré d’un chocolat légèrement bleuté rappelant les ardoises dont sont faites les toitures angevines… Très, très bons…

J’ai voulu tenté l’expérience de les ajouter à la pâte à tartiner, j’en ai donc « sacrifié » une dizaine, que j’ai écrasés dans un sac congélation.

Pate2

J’ai fait un pot, sans, (que vous devinez en arrière plan) et un pot avec, en mixant de nouveau, bien le tout. Malheureusement cela ne fait pas une différence extraordinaire entre le « avec » et le « sans », si ce n’est quelques morceaux croquants supplémentaires.

Bref, vous pouvez donc vous contenter de la recette classique, et pour tout avouer, en à peine 15 jours, les 2 pots sont quasiment fini… Il ne faut vraiment pas que j’ai ce type de pâte dans mon frigo 🙂

Alors, ça vous tente quand même ?

Signature Blog

 

3 réflexions sur “Pate à tartiner maison

  1. Mon mari (eh oui, c’est lui qui la prépare car il est gourmand aussi 😉 !)) a quasiment la même recette, crème en moins. Et c’est vrai qu’on se régale et on apprécie qu’elle soit faite « maison » ! Je ne connaissais pas ta spécialité….cela m’a l’air bien bon 😉 ! Biz
    __
    -> oui les Quernons, c’est très bons 😀
    faudrait que j’en mette la prochaine fois que je fais un lot… va falloir que j’organise un jeu tiens 😉

    J'aime

  2. Pour moi qui n’aime pas le chocolat mais qui aime le Nut*Nut*, il me semble qu’il y a plus de chocolat que de noisettes dans ta recette. Est-ce que le goût du chocolat est plus fort que dans la version du supermarché ?
    __
    -> En effet, comme moi j’adore le chocolat Noir, j’ai modifié la recette initiale, et mis du noir corsé, mais à la base, je crois que c’était lait + Praliné, donc tu peux la faire avec du praliné, j’imagine sans pb, et comme ça, pas de gout de chocolat

    J'aime

  3. Le nutella n’est pas vraiment mon truc ( je dois être unique dans ce cas!!!) mais je connais certaines personnes qui en consomment plus que de raison et à qui je vais pouvoir donner ta recette!….
    __
    -> Moi je n’en achète jamais (comme les fraises Tagada ou les réglisses) car je sais que si je mets le nez dedans, je ne vais pas savoir m’arrêter. Là c’était vraiment pour essayer, et puis comme c’est rapide à faire, pour une envie soudaine, c’est parfait 😉

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

