Gâteau aux pommes, à la poêle

Premier WE moche depuis la rentrée, ça donne envie de douceur… Je vous montre donc un gâteau réalisé la semaine dernière, (trouvé ici, grâce à Pinterest) et qui sera idéal pour votre gouter de cet après midi, super rapide à faire, avec les ingrédients du placard, il vous faut juste, en plus, 2 pommes et une poêle (d’environ 24 cm)

Gateau Pomme

Il vous faut :

  •  1 verre rempli à ras de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 verre de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
  • 1/2 verre de lait
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 2 oeufs
  • 2 pommes
  • 2 noisettes de beurre
  • Sucre glace (facultatif)

Eplucher et couper les pommes en cubes, les mettre dans la poêle avec le beurre et 2 cuillères à soupe de sucre (j’ai également ajouté un sachet de sucre vanillé), les faire dorer une dizaine de minutes, le temps de préparer la pâte, en remuant de temps en temps.

Dans un saladier, mélanger, la farine, le sucre, la levure, puis les oeufs, le lait, le rhum, afin d’obtenir une pâte onctueuse sans grumeaux.

Verser ce mélange sur les pommes, et baisser le feux (dans le recette initiale, il faut baisser le feu « au minimum », mais avec une plaque électrique, c’est un peu compliqué), donc feu doux, pour que ça cuise sans brûler, après mon premier test, je dirais 4-5 (sur une plaque allant jusqu’à 9)

Laisser cuire, en couvrant, jusqu’à ce que la pâte soit prise sur le dessus (environ 6-7 mn), puis faire glisser le gâteau sur une assiette.

Remettre du beurre dans la poêle (c’est important de bien en remettre à cette étape), et mettre à cuire la deuxième face, en retournant le gâteau dans la poêle.

(c’est pour ça qu’il faut que la pâte soit prise… de mon coté, je dois encore améliorer cette étape, pour éviter d’en mettre partout lors du retournement 😉 )

Laisser cuire 3 à 4 minutes.

Puis refaite glisser le gâteau sur l’assiette, et saupoudrer de sucre glace… Laisser un peu tiédir et déguster (avec une boule de glace, ou une cuillère de crème fraiche, miam, miam… 😀 ), et voilà, votre gouter est tout trouvé, non ?

Gateau Pomme 2

Cette dernière photo n’est pas digne d’un blog culinaire (ça tombe bien, ce blog n’en est pas un 😀 ), mais ça vous donnera une petite idée de la texture, proche du clafoutis.

Si vous l’essayez, n’hésitez pas à venir m’en dire des nouvelles

Bonne dégustation et bon dimanche

Signature Blog

 

5 réflexions sur “Gâteau aux pommes, à la poêle

  1. Je ne savais pas qu’on pouvait faire un gâteau dans une poêle, c’est une bonne idée et cela m’a l’air bien bon ! Bisous et bon dimanche.
    __
    -> Et je suis sure qu’on peut le faire avec d’autres fruits, peut être même du chocolat… 😉

    J'aime

  2. C’est une bonne idée… Moi, aujourd’hui, j’ai testé la tarte tatin aux pommes, un régal aussi !
    __
    -> Faudra que tu nous files ta recette, j’en ai testé une il y a 15 jours, mais mes pommes n’étaient pas assez compotée, et en ce moment à la maison, quand je demande ce qu’on mange pour le gouter, c’est invariablement « une tarte tatin ?!? », il faut donc que je trouve une bonne recette inratable 🙂

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

