Tarte Tatin, pâte sablée Spéculos

La semaine dernière, Patricia m’a fait baver avec sa tarte Tatin, et il y quinze jours, lors de ma visite chez mes parents, Maman nous a régalé avec une tarte aux pommes, qui avait la particularité, d’avoir une pâte sablée maison, aux Spéculos… Et j’ai eu envie de mixer tout ça, pour nous faire, une tarte Tatin, Spéculos (hummmmmmm….)  Je vous explique :

Tatin7

Pour une petite tarte (pour 4 parts raisonnables, ou 3 bien grosses 🙂 )

  • 2 Golden
  • du sucre
  • 50 g de beurre + 3 Cuil. à Soupe (au moins, mais je n’ai pas vraiment compté en fait)
  • 100 g de Farine
  • 1 oeuf
  • 6 Spéculos

Tout d’abord, préchauffer le four, à 180° (ther. 6/7)

Pour faire une tarte tatin, il faut faire un caramel, je m’en faisais un monde, c’est hyper simple… Mettre à feu doux dans une casserole, du sucre… je n’ai pas pesé, mais pour une casserole de 20cm, j’ai recouvert le fond, avec une bonne couche… et laisser fondre doucement.

Pendant ce temps là, peler les pommes, et surveiller quand même la cuisson du sucre.

Pour la taille des quartiers de pommes, il y a débat, Patricia laisse des demi pommes, moi je les ai coupé en gros cubes, pour bien les faire compoter, mais c’était peut être un peu trop, la prochaine fois, je coupe mes pommes en 8 quartiers, pour faire un nouvel essai.

Une fois vos pommes détaillées, revenez à votre caramel, il a du commencer à fondre, mélanger bien, et hors du feu ajouter du beurre, genre à la cuillère à soupe, une ou deux… Je n’ai encore une fois pas vraiment compté (sympa la fille qui vous file une  recette, avec que des données approximatives !! 🙂 )

Tatin3

Bien mélanger pour obtenir un caramel doré, puis ajouter les pommes, les enrober et cuire à feux doux, 5/6 minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte sablée Spéculos

Si vous avez des petites mains à occuper, c’est le bon moment… Ma nièce adore écraser les spéculos dans un sac congélation, avec le rouleau à pâtisserie. Moi je me contente de les écraser dans un bol avec un pilon, ou à défaut le fond d’un petit verre, ça fait pareil 😉

Tatin1

Mélanger la farine et les Spéculos, puis ajouter le beurre, et l’oeuf. Mélanger d’abord à la cuillère puis à la main. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Il ne reste plus qu’à l’étaler

Tatin2

Une fois la pâte prête, vos pommes doivent être bien fondantes…

Verser la préparation Caramel/pommes dans un plat à tarte, préalablement beurré/fariné, et rajouter de grosses noisettes de beurre par dessus (si, si…)

Tatin4

Et terminer en chemisant la pâte sablée Spéculos sur le dessus. Si vous aimez le bord de la pâte, ou le trottoir, comme certains disent, vous pouvez bien épaissir les bords… Moi j’adore 😀

Tatin6

Et hop, 30 mn au four

Dès la sortie du four, retourner la tarte sur un plat de service, attendre quand même un tout petit peu qu’elle tièdisse, et… régalez vous, avec un peu de crème fraiche ou de la glace vanille, selon vos préférences

Pour le plaisir je vous la remets, en plus, pour une fois, j’suis assez contente de mes photos 😀

Tatin7

Alors, qui tente ?

Signature Blog

8 réflexions sur “Tarte Tatin, pâte sablée Spéculos

  1. merci pour la recette, j’adore les speculoos et la Tatin ! Et pour les crumbles, j’achète les speculoos déjà émiettés. Hi !Hi !
    Elle fait drôlement envie ta tarte et tes photos sont très réussies ! Bravo !

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

