Alors, avez vous été gâtés ? le Père Noel s’est bien arrêté chez vous ? chez nous oui, et il nous a apporté comme toujours moult cadeaux, quelle fête !
Afin de pouvoir satisfaire tout le monde, nous avons commencé les hostilités festivités dès le 24 midi, et pour finir le repas, qui était plutôt léger, j’ai trouvé une recette de foret noir individuelle dans le magazine Picard et j’avoue que nous nous sommes régalé, sans que cela ne soit trop lourd.
Pour faire 4 forêts noires, vous aurez besoin de :
- 1 cake au chocolat (eux proposent un surgelé, mais moi j’ai préféré utiliser cette recette)
- 200g des griottes
- 15cl de sirop de sucre de canne
- 25g de sucre en poudre
- 100g de chocolat noir
- de la chantilly vanillée
- 2 cuillères à soupe de Kirsch
Préparer votre cake (c’est possible de le faire la veille), et avec un emporte pièce, couper 8 ronds dans des parts d’environ 1cm d’épaisseur.
Réserver 4 griottes pour la déco. Faire compoter les autres avec le sucre en poudre (et un tout petit peu d’eau), pendant une vingtaine de minutes, à la fin de la cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de Kirsch.
Faire fondre au bain marie ou au micro onde, le chocolat, pour obtenir un nappage, en réserver un peu pour faire quelques copeaux pour la déco, également.
Dans un plat creux, mélanger le sucre de canne et une cuillère à soupe de Kirsch.
Passer au montage : imbiber chaque rond de cake chocolat, avec le mélange sucre/kirsch.
Poser un rond sur l’assiette, recouvrir de la compotée de griottes, puis d’une touche de chantilly, ajouter une nouveau rond de cake chocolat, et napper de chocolat fondu, ajouter un toupet de chantilly, et une griotte.
Raper le chocolat noir pour terminer, et voilà, votre dessert est prêt à manger…
Régalez vous 🙂
Hum, la gourmande que je suis se lèche les babines ;)…..digne d’une grande pâtissière, bravo et merci pour le partage. Belle fin d’année 2015. Bisous
J’aimeJ’aime
Cool bravo miss 😉
J’aimeJ’aime
Ce devait être délicieux. Annie
J’aimeJ’aime
Jolie présentation, digne d’un restaurant!…..
J’aimeJ’aime