Sabayon de clémentines au champagne

Comme je vous l’indiquais dans mon dernier article « recette », j’ai une nouvelle petite recette à vous montrer. Une recette parfaite après un repas bien copieux, un dessert léger et frais : un sabayon de clémentines au champagne.

Contrairement à mes recettes habituelles, celle-ci est un chouille plus complexe et plus longue, mais elle vous permettra de perdre quelques calories, avant de les reprendre… Je vous explique pourquoi

Pour faire ce sabayon, pour 4 personnes, vous allez avoir besoin de :

  • 4 jaunes d’oeufs (voir la congélation des blancs, ici)
  • 2 fois, 65 g de sucre en poudre
  • 10 cl de champagne
  • 2/3 clémentines
  • 6 cl d’eau
  • Un peu de 4 épices

Préchauffer le gril du four.

Fouetter vigoureusement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer le champagne et mélanger. Il faut bien mesurer le champagne, car moi j’ai fait un peu à la louche et j’en ai trop mis, et après, pour la cuisson, c’est un peu (beaucoup) plus long…

Placer ensuite le sabayon dans un bain-marie et le cuire doucement, tout en le fouettant vigoureusement, afin d’obtenir un mélange mousseux et compact. Et c’est là que je vous disais que vous alliez perdre vos calories… Car il faut vraiment fouetter un bon moment avant d’obtenir un consistance vraiment mousseuse et qui se tienne, pour voir la bonne consistance, je vous conseille la vidéo de l’Atelier des Chefs (où j’ai trouvé la recette), même si ma photo, peut déjà vous donner une petite idée.

Sabayon

Eplucher les clémentines et dresser les joliment dans de petits ramequins individuels.

Faire un sirop avec l’eau, les 65g de sucre et le mélange de 4 épices, une fois le sucre dissout, ajouter le sirop sur les fruits.

Verser le sabayon dessus et mettre au four quelques minutes, afin de faire gratiner le tout.

Sabayon2

Il n’y a plus qu’à déguster.

Alors, qui essaie ?

Signature Blog

 

 

2 réflexions sur “Sabayon de clémentines au champagne

  1. 10cl de champagne? Et le reste , tu le bois?…
    __
    -> Bah oui, bien sur 😉
    j’ai fait ce dessert pour notre repas du nouvel an… arrosé au champagne, c’était donc parfait

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

