Muffins aux quetsches

Il y a 15 jours, lors de ma balade bloguesque, je suis tombée (sans me faire mal 🙂 ), sur une recette de muffins dans Mon tiroir à Recettes, et ils avaient l’air à tomber par terre… Cette recette est sans beurre, et on peut également la faire sans lactose et sans gluten, LA recette pour tous les intolérants.

En plus, j’avais (presque) tous les ingrédients, je me suis donc empressée de la faire. Evidemment, comme a mon habitude, j’ai un peu joué avec la liste des ingrédients, je ne dois pas nuire à ma réputation de pouvoir faire un lapin à la moutarde, sans moutarde… et sans lapin 😉

Muffins Questches

Voici la liste des Ingrédients de Cindy, je vous mets les miens à coté

Ingrédients pour 12 gros muffins

  • 300g de farine semi-complète (pour moi, comme je n’ai pas trouvé la farine complète : 150 de farine de Châtaigne + 150 de farine de Maïs. Je pense que pour les intolérants au gluten, 300g de farine de Châtaigne iraient très bien… Sauf que ce n’est pas toujours facile de trouver de la farine de Châtaigne en grande quantité, et au meilleur coût)
  • Un oeuf
  • Deux bananes bien mûres (elles remplacent le beurre)
  • Une cuillère à café de levure chimique
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 100g de sucre roux + une cuillère à soupe
  • 28 cl de lait d’amandes (remplacé par du lait « classique » car entre le moment où j’ai vu le recette et où je me suis dis, chouette, j’ai du lait d’amandes, je vais pouvoir essayer… et le moment où je me suis mise au fourneau… et bien le lait d’amandes était tout bu, j’adore ça 🙂 )
  • 7,5 cl d’huile d’olive (ou une autre huile plus neutre, voir plus bas mes commentaires)
  • 250 à 300 de fruits, pour moi c’était des quetsches (surgelées)

Préchauffer votre four à 180°

Puis mélanger tout le sec (farine, levure, bicarbonate, sel, sucre roux), et écraser les bananes dans un bol.

Ajouter aux bananes, l’oeuf, le lait et l’huile, bien mélanger et ajouter ce mélange, au mélange sec. Bien mélanger, mais sans chercher à ce que ça soit complètement homogène.

Ajouter enfin vos fruits, de saison ou pas, sans les écraser.

Après avoir huilé vos moules à muffins, les remplir presque jusqu’à ras bord, et ajouter par dessus le reste du sucre roux. La quantité m’a donnée 12 beaux muffins, + 2 pots en verre.

Les mettre au four 20, 25 mn jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre.

Et voilà de beaux muffins, que j’ai adoré dévorer. Ils sont vraiment légers, très aériens, et se laissent manger sans sourciller.

Remarques : mon huile d’olive était peut être un peu forte, car elle a laissé un vrai gout d’huile d’olive dans ces muffins, avec une petite note amère en fin de bouche. Pour des papilles d’adultes, ça peut aller, mais pour des enfants, pas sûre que ça leur plaise vraiment. Vous pouvez donc la remplacer par une huile neutre, ou même de l’huile de noisettes. Je pense aussi que le prochaine fois je réduirais l’huile à 5cl, que je compenserais par du lait, car en l’ajoutant dans ma pâte j’ai vraiment eu l’impression que ça faisait beaucoup…

Mise à part ça, rien à redire, essayer, c’est un vrai délice.

Signature Blog

 

5 réflexions sur “Muffins aux quetsches

  1. Han super !! Merci d’avoir testé je suis bien contente qu’ils t’aient plu 🙂 Et vraiment désolée pour le petit goût d’huile d’olive, moi je ne l’ai pas senti du tout et pourtant j’ai de la bonne huile vraiment goûteuse, comme quoi.. !
    Mais tu sais, j’ai aussi adoré la brioche à l’huile d’olive de michalak alors je suis peut être bizarre LoL.
    Sinon, je crois que la farine de maïs est sans gluten (pour ta remarque concernant les intolérants)
    Bisous !

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

