J’ai testé pour vous : le dentifrice maison

Comme je vous le disais dans mes précédents articles de ma nouvelle rubrique « Retour au naturel », après mes essais fructueux de déo maison, j’ai voulu tester le dentifrice.

Pour moi, ce n’est pas que le contenu qui me choque, je n’ose même plus lire l’étiquette tellement il y a d’ingrédients, mais également le contenant… Car aujourd’hui, le tube de dentifrice ne se recycle pas, d’aucune manière et finira donc, inévitablement à la poubelle.

J’ai donc fait un premier essai, en version « pâte » avec de l’huile de coco, voici les détails des ingrédients

  • 3 CàS d’argile blanche
  • 1 petite CàC rase de bicarbonate de soude
  • 1 CàS d’huile de coco
  • 4 gouttes d’HE de tea three (facultatif)

DiY_Dentifrice

Mélanger le tout, certain ajoute de l’eau, mais comme il faut ajouter un conservateur si on utilise de l’eau, j’ai préféré ajouter plus d’huile de coco.

Vous obtenez une pâte, plutôt épaisse, et malgré l’argile blanche, celle-ci a une couleur plutôt gris-vert… Pas très ragoutant 😐

Niveau gout et texture, pas de souci pour moi, même si finalement je pense que j’aurai dû utiliser une autre HE que celle de tea three, car je n’accroche pas vraiment.

ça lave bien, on a une vrai impression de dents propres, MAIS, quelques minutes après m’être lavée les dents, j’ai eu une impression d’irritation de la bouche et des gencives, comme si j’avais mangé quelque chose d’allergisant, et ça a duré toute la nuit, (car j’ai eu la bonne idée de faire l’essai un soir !!) malgré mes rinçages de bouche…

Comme on apprend de ses erreurs, voici une 1ère recommandation : lorsque vous faite le test d’un nouveau produit, le faire le matin ou en journée, ça vous évitera de faire une nuit blanche pour cause de démangeaison, ou autre désagrément… 😉

Malgré cet essai loupé, j’ai voulu malgré tout persévérer, et lors d’une de mes visites chez N&D, j’ai rencontré une conseillère, qui après papotage et échanges de bons procédés, m’a donné l’adresse de son blog, et proposé de faire un dentifrice sec, en me disant qu’on ne pouvait pas faire plus simple.

J’ai donc tenté une nouvelle fois, et là, vous prenez les mêmes ingrédients, sans l’huile de coco.

  • 1 CàS de bicarbonate de soude (officinal pour moi, car beaucoup plus fin, voir plus bas, je vous montre la différence)
  • 3 CàS d’argile blanche
  • 4 à 7 gouttes d’HE, et là sur ses conseils, j’ai pris de la menthe poivrée

Mélanger le tout et mettre dans un récipient de récup, j’ai utilisé le même récipient que précédemment, mais je pense que pour éviter de contaminer la poudre en plongeant ma brosse à dent dedans, je vais le transvaser dans un pot à épices, permettant de saupoudrer le dentifrice sec directement sur ma brosse à dent.

Et là, je suis ravie, c’est frais, ça nettoie, et pas d’irritation.

Pour l’instant, j’utilise encore mon ancien dentifrice une fois sur deux, et je vais vérifier qu’on peut utiliser cette poudre tous le jours, il ne faudrait pas qu’elle soit trop abrasive malgré tout. Vous l’aurez compris, cette version me plait vraiment davantage.

Et donc dernière astuce pour ce post, la différence entre le bicarbonate alimentaire, et le bicarbonate officinal (retrouvé par hasard dans mon placard lors de mes rangements d’été)

A gauche l’alimentaire, à droite l’officinal

Bicarbonate

Vous remarquez que l’officinal est nettement plus fin, donc moins abrasif, je pense que je l’utiliserai pour mon prochain déo.

Alors, ça vous tente d’essayer le dentifrice ?

A dimanche pour la photo de la semaine, toujours rien niveau scrap, même si je sais que je dois réaliser des choses, promis les filles, je n’oublie pas les petits cadeaux prévus pour le 3000° commentaire et mon petit jeu de blog anniversaire

A très vite et protégez vous bien de la chaleur

Signature Blog

Publicités

5 réflexions sur “J’ai testé pour vous : le dentifrice maison

  1. En effet, il faut se méfier de certains ingrédients comme les HE très puissantes….celle de Tea Tree est à utiliser avec précaution et en très très petite quantité….tu as sans doute fait une réaction allergique….quant au bicarbonate, à ne pas utiliser tous les jours car, comme tu l’as dit, très abrasif donc ne pas abuser 😉 ! Mais t as raison de vouloir passer au naturel car malheureusement on ne maîtrise pas les éléments chimiques présents dans tous nos produits d’hygiène !Merci pour le partage. Bisous ensoleillés

    J'aime

  2. Je ne savais pas du tout que l’on pouvait se brosser les dents avec du dentifrice sec, du coup ça a quoi comme texture ? C’est une sorte de poudre ou c’est quand-même pâteux ?
    Ca m’intéresserait bien mais quand j’avais essayé un dentifrice bio sans fluor ça avait été la cata pour mes dents, j’ai eu plusieurs caries en très peu de temps (alors que je ne mange jamais de sucreries !) Je dois être sensible des quenottes, du coup le dentiste m’avait recommandé une marque en particulier et j’avoue que j’ai peur d’en changer..
    __
    -> Tant que ce n’est pas sur la brosse à dent humide, il reste sec, ensuite, ça forme une sorte de pâte.
    Je suis d’accord avec toi, si tu as les dents sensibles, mieux vaut avoir l’avis d’un dentiste, j’aimerai quand même poser la question au mien sur le sujet, même si la recette est « reconnue », je ne voudrais pas abimer mes quenottes… c’est pour ça d’ailleurs que je ne l’utilise pas tout le temps et que j’alterne avec l’ancien.
    Faut juste que je prenne le temps de prendre RDV, mais j’aime pâs le dentiste 😐

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s