J’ai testé pour vous : le shampoing sec

Parmi mes tests de produits prônant le Retour au Naturel, j’ai tenté le shampooing sec.

Tout d’abord la recette, rien de bien compliqué :

  • 2 CàS de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1 CàS d’argile Blanche
  • 1 CàC de bicarbonate de soude
  • Optionnel :
    – huile essentielle de menthe, ou citron, ou tea tree, ou lavande: 5 gouttes (moi je n’en ai pas mis)
    – 1 CàS de cacao (pour colorer la poudre et la rendre moins visible sur des cheveux foncés)

shampooing-sec

Vous mettez tous ces ingrédients dans un pot hermétique de récupération, et vous secouez énergiquement pour tout mélanger. Beaucoup plus simple que de vouloir mélanger avec une cuillère ou un bâton, moi j’en avais mis partout… et la poudre étant très fine, bonjour le carnage 😉

shampoing-sec2

Une fois votre mélange Ok, la recette disait soit d’appliquer sur les cheveux en faisant des raies, avec un ancien pinceau blush, soit de saupoudrer généreusement sur la chevelure, en transvasant la poudre dans une salière ou tube à épices.

J’ai testé la première version, j’ai consciencieusement fait des raies, appliquer avec le pinceau cette poudre très fine, et ensuite masser le cuir chevelu.

Tout de suite, on sent que l’argile et la fécule absorbe le sébum, il faut laisser poser 5 à 10 mn, puis bien brosser ses cheveux, tête en bas, sur le coté, dans tous les sens… 😉

Et c’est là que je vous donne un précieux conseil : prévoir une brosse spéciale pour effectuer ce démêlage, sinon, vous allez ruiner votre brosse habituelle. La mienne a du subir un lavage approfondi pour retirer tous les résidus de poudre.

Une fois que j’ai eu tout bien démêlé, je me suis rendu compte que j’avais dû mettre trop de poudre… J’ai eu un mal fou pour l’enlever entièrement. Et même si mes cheveux n’étaient plus sales/gras, en y regardant de près, on pouvait deviner la poudre. Mes cheveux étaient propres mais ternes… Le test n’était donc pas très concluant, surtout que la plupart des blogs que j’ai lu mette en avant le temps gagné : ça n’a pas été mon cas, car pour enlever toute la poudre, j’ai dû, brosser, brosser, brosser, encore et encore…

Actuellement, je me lave les cheveux tous les 2 jours, et avec cette méthode, et après un nouveau test, j’ai quand même réussi à gagner 2 jours de shampooing « classique ». Donc 4 jours entre 2 shampooings au lieu de 2.

Pour l’instant, je réserve cette méthode, pour les jours où je sors peu ou pas et où je n’ai pas envie de faire un vrai shampoing avec de l’eau, un brushing, et tout le toutim. ça nettoie, mais j’ai toujours dû mal à supprimer toute la poudre, même en en mettant moins et en passant du temps à brosser mes cheveux dans tous les sens… peut être que je n’utilise pas la bonne brosse ?!?

Loin d’être encore adepte du No-poo (pas de shampooing classique du tout), je cherche donc une autre alternative aux shampooing du commerce et je vais essayer de tester les shampooings solides, plus Slow…Je reviens vous dire ça bientôt 😀

Et vous, avez vous tester les shampooings secs ? quels sont vos retours d’expérience ? qu’est-ce que j’ai oublié ? car la plupart des utilisatrices ont l’air de trouvé ça super…

Merci de vos retours et à très vite pour d’autres découvertes Slow

Signature Blog

 

3 réflexions sur “J’ai testé pour vous : le shampoing sec

  1. Même si je ne suis pas fan, ma fille a voulu tester le shampooing sec (du commerce) …il restait également des traces blanches mais comme tu l’as dit, le mieux est de l’utiliser lorsqu’on n’a pas de sortie prévue ;)….merci pour le partage ! Bisous

    J'aime

  2. Comme toi j’ai constaté les residus, ça terni les cheveux. En revanche pas de souci avec ma brosse (en bois). Bref j’utilise rarement mais ça dépanne 😉

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

