12 Défis Bonheur… Mars

Nous sommes bientôt fin Mars, je continue mes défis Bonheurs inspirés du Blog, La vie en Plus Jolie, il est donc temps de venir vous parler du Défi de Mars,

Attention article un peu long, car j’ai envie de partager avec vous les astuces glanées de ci de là pour se simplifier la vie coté tri, ménage, rangement…

Mars – On triera, on rangera, on jettera

Mon cheminement vers une vie plus Slow m’a déjà conduit à faire du tri, mais un défi étant un défi, j’ai continué sur ma lancée, et je me suis rendu compte qu’il y avait encore des choses à ranger, classer, jeter (ou plutôt donner dans mon cas)… C’est fou ce qu’on peut entasser.

J’ai commencé par les placards de Salle de Bain et Toilettes, en pensant qu’il n’y avait pas grand chose à faire…

J’ai repensé à la règle des 5 R de Béa Johnson, la papesse du Zéro Déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (Rot en Anglais), et j’y ai ajouté, un 6ème R… Oui, je suis comme ça moi, je m’adapte 😉

J’ajoute donc Regrouper/Rassembler -> En ouvrant mes différents espaces de rangement (et pourtant je n’en ai pas tant que ça !!), je me suis rendu compte que certaines choses pouvaient être (ré)associés, par exemple le linge de table, et les différents torchons (dont microfibres). J’en avais, dans la cuisine, les toilettes, la SdB… En regroupant le tout dans un même endroit, j’ai gagné de la place et supprimer certains doublons.

J’ai fait le même constat pour les savons, en effet, je me demandais depuis quelque temps comment remplacer mon pouss-mouss dans ma cuisine et je me suis souvenu que je devais avoir des savons quelque part… Après enquêtes et investigations, ce n’était pas qu’une vue de l’esprit, j’avais bien dans mes différents placards, tout un tas de savons : des savons offerts, des savons achetés en vacances, des savons qui sont là depuis des lustres et qui ne demandent qu’à servir… Et hop, un regroupement de plus. Gain de place et économie, car je sais maintenant par quoi remplacer mon pouss-mouss, et en plus, c’est plus écologique, car pas de flacon plastique. Comme quoi le rangement a vraiment du bon, il permet aussi de retrouver des Trésors Cachés 🙂

J’ai également fait le tri des produits solaires montagne, car j’en avais en veux tu en voilà, qui dataient déjà un peu, et surtout, je me suis rendu compte qu’on utilise chacun seulement un tube de crème pour le visage, et basta… Plus évidemment une crème hydratante post exposition. Je suis passé d’un sac rebondi de soins, à 3 tubes 🙂

J’ai ensuite attaqué le salon.

Nous avons enfin trouver THE buffet qui va être assorti à notre nouvelle déco. Il a donc fallu faire le tri dans l’ancien, pour pouvoir le démonter… Au final, après choix et application de la méthode « est-ce que cet objet me sera utile et/ou me fait plaisir », j’ai sorti 4 sacs plein de vaisselle à donner. Je pensais aller chez Zodio, mais la seconde vie vaisselle n’est qu’en fin d’année, et je n’ai pas vraiment envie d’encombrer ma cave en attendant, je vais donc les emmener chez Emmaüs. Et comme je n’allais pas faire un tour juste pour ces 4 sacs, j’y ai ajouté une pile d’anciennes revues déco qui avaient fait leur temps, chez nous en tout cas.

Du coup, je suis presque en train de me demander ce que nous allons mettre dans ce nouveau buffet, qui en plus, est plus grand que l’ancien 😉

Mon tri a également été facilité, par ma nouvelle devise, que je voulais partager avec vous : après les 5R, voici les 3M : Moins Mais Mieux -> Ce qui ne rentre pas à la maison, n’aura pas besoin de ressortir 🙂

Evidemment ceci est très inspiré du livre « j’achète moins, je vis mieux… », qui reprend de façon ludique les astuces pour y arriver.

Et enfin, suite au Grand Ménage de début d’année, (tout était nickel, presque trop peut être 🙄 ), j’essaie d’appliquer les principes suivants, qui pourraient vous aider :

  • chaque chose à sa place, chaque place à sa chose,
  • une chose utilisée, doit retourner à sa place quand elle a fini de servir, cela a sauvé ma cuisine qui était toujours encombrée, et pour lequel j’avais toujours l’impression de devoir ranger, encore et encore. Depuis que j’applique ce principe, quand j’ai fini de cuisiner, mon plan de travail reste rangé, et épuré,
  • un petit peu de nettoyage chaque jour : comme pour la cuisine, je m’arrange pour passer en dernier le soir à la Salle de Bain et je passe un petit coup de mcirofibre sur le lavabo et le miroir, gain de temps assuré lors du ménage plus approfondi, qui n’a plus besoin d’être hebdomadaire,
  • tous les jours, ranger un petit peu, ça ne prend que 5 mn, par exemple, le courrier va directement dans notre coin bureau dans la case à traiter (ou à classer), et les publicités une fois lus (oui, j’adore encore lire les publicités papier… un jour peut être je mettrais un autocollant Stop pub sur ma BàL, qui sait !), vont dans mon sac à recycler,
  • passer un petit coup d’aspirateur (avec un aspirateur sans fil) quand cela devient nécessaire, en particulier dans les pièces à risques : SdB (cheveux, grrrrr), et Salle à Manger (miettes de repas). Ces « même pas 5mn » d’aspi, donnent toute de suite un petit coup de frais à l’intérieur,
  • Faire la poussière selon ce même principe.

Depuis l’application de cette méthode, pour moi, le ménage est devenu mon fastidieux, et ressemble plus à un acte réflexe, en particulier pour la SdB, la cuisine, ou l’aspirateur, je me sens moins contrainte le WE de devoir faire un grand ménage hebdomadaire.

Rien de très innovant dans cet article, car je sais que le web, surtout en ce moment regorge de bonnes idées pour une vie plus rangée, et permettre de se faciliter le quotidien… mais sait on jamais, peut être qu’une ou 2 astuces de cette compil’ vous feront tilt 😀

Très bon WE, moi je continue un peu de rangement, j’avais prévu de m’attaquer au coin scrap, et là, il y a encore du boulot !

Signature Blog

 

10 réflexions sur “12 Défis Bonheur… Mars

  1. Que de bons conseils que tu as su mettre en pratique pour te faciliter la vie, bravo ! Je trouve que cela fait du bien de ranger régulièrement, on se sent beaucoup mieux après, plus léger sans doute 😉 ! Bisous et bon week-end

    J'aime

  2. Ouh quel courage! Tâche insurmontable dans une maison où on habite depuis 25 ans et où DH au simple mot  » ranger » pique une petite crise ! !!!!😂 Bravo a toi. Bises

    J'aime

  3. Bravo pour toutes ces astuces et toute cette énergie. Ici nous avons déménagé 9 fois en 18 ans, des bonnes habitudes ont été prises, et maintenant que nous sommes installés depuis 8 ans dans notre maison, j’applique ces règles au quotidien, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
    Après, j’avoue une petite, non, grosse déformation professionnelle (bibliothécaire), ceci explique peut-être cela ;-).
    Belle soirée, bises

    J'aime

  4. Bravo pour cet article… J’applique moi aussi quelqu’uns de ces précieux conseils, mais j’ai encore énooormément d’endroits à désencombrer ! Peut-être que le beau soleil de ce WE me motivera pour demain !

    J'aime

  5. Pingback: Projet Photo 2017_Rattrapage | Les Créa. de Nakin'

  6. Bonjour Géraldine ! Je prend le temps de découvrir ton blog, et forcément, je commence par cet article ! 🙂
    J’aime beaucoup tes astuces, merci de nous les partager 🙂 Je suis d’accord, un peu tout les jours (de ménage, de rangement…) ça change une vie !
    Je file continuer la visite 🙂

    J'aime

  7. Pingback: Rangement Scrap | Les Créa. de Nakin'

Un p'tit commentaire ?

