Scones Gourmands (et sains)

Après plusieurs essais (j’ai été obligé de me sacrifier pour manger toutes les versions précédentes, plus ou moins bonnes 🙂 ), voici ma recette finale de scones, plutôt sains, car sans beurre, sans oeufs, et (quasiment) sans sucre, mais malgré tout très gourmands, oui, on peut le faire 😀

Scones5

Pour faire ces scones, j’ai d’abord testé avec de la farine complète et de la farine classique, et c’était plutôt pas mal. Ensuite, j’ai fait farine blanche, farine de châtaigne et flocons d’avoine (mais c’était un peu (beaucoup) sec), et enfin, juste farine blanche et farine de châtaigne. J’adore la farine de châtaigne, car je trouve qu’elle donne un bon petit gout aux biscuits, mais j’avoue qu’elle est quand même vraiment cher… J’aurai bien testé la version avec juste farine de châtaigne pour satisfaire les intolérants au gluten… mais comme il en faut presque 300 g, ça fait cher le scones… et surtout j’imagine que ceux qui s’y connaissent (vraiment) en farine sans gluten, doivent avoir d’autres alternatives, d’ailleurs si vous en connaissez d’autre je suis preneuse, pour me coucher moins bête ce soir 🙂

Voici donc ma recette, qui n’est malheureusement pas sans gluten, mais qui, est sans lactose, et en fait, Végan (même si je ne suis pas une adepte particulière de ce régime alimentaire, pourquoi ne pas tenter de temps en temps)

Pour une vingtaine de scones

  • 300 g de « farine », que moi j’ai décomposé en : 150g de farine complète / 100g de farine blanche (mais vous pouvez faire varier les quantités et les types, selon vos gouts et vos besoins) + 50 g de maizena
  • 1 CàS de sucre roux et/ou 1 sachet de sucre vanillé (selon que vous aimez plus ou moins sucré)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 CàC de sel
  • 1 banane (qui remplace le beurre)
  • 150 ml de lait végétale (Amande ou Coco ou Coco/amande, ou autre, selon votre gout )

Voici pour la recette de base, ensuite vous pouvez ajouter pour plus de gourmandise

  • 2 poignées de raisins sec (à faire tremper dans le lait)
  • 1/2 tablette de chocolat Noir, ou Blanc ou les 2
  • des fruits secs, ou des oléagineux… je vous laisse varier les plaisirs, chez nous c’est choco/raisins

Préchauffez le four à 190°

Si vous utilisez des raisins secs, commencez par les mettre dans le lait, pour qu’ils se détendent (et c’est important, les raisins détendus 😉 )

Puis, mélangez intimement tout le sec : farineS, sachet de levure et de sucre vanillée, sel. Pour cette recette j’utilise une fourchette pour faire tous mes mélanges, ça évite de sortir trop de matériel.

Ajoutez les pépites de chocolat (taillées au couteau dans votre tablette), ou tout ce qui vous semblerait bon dans ce type de gâteau !

Scones1

Ecrasez la banane à la fourchette, et ajoutez le lait, bien mélanger les deux ensemble.

Ajoutez le mélange lait/banane au sec et bien mélanger, toujours avec la fourchette au début. Si c’est un peu trop collant, ajouter un peu de farine.

Puis mélangez avec les mains… et c’est là qu’il faut prévoir de garder votre paquet de farine à portée de main (parce que moi j’ai souvent tendance à tout ranger au fur et à mesure), car si ça colle trop, c’est toujours compliqué d’aller rechercher le paquet de farine dans le placard fermé avec les mains, pleine de pâte (ça sent le vécu, non ?!?)

Vous devez obtenir une boule de pâte, qui s’étalera facilement sur votre plan de travail. Farinez le, et abaissez la pâte sur environ 1cm d’épaisseur. Comme je ne voulais pas sortir le rouleau, j’ai utilisé mes mains pour l’étaler en rond, puis j’ai posé sur la pâte ma feuille de papier cuisson et j’ai appuyé avec ma plaque de four… Oui, je sais, ce n’est pas très conventionnel, mais ça fait le boulot 😉

Scones2

Une fois votre pâte bien plane, utilisez un emporte pièce (ou un verre), pour faire de jolis ronds. Posez vos biscuits sur la plaque du four.

Scones3

Vous pouvez aussi les faire dorer un peu plus en ajoutant un peu de lait sur le dessus au pinceau, ce qui permet d’enlever aussi une partie de la farine qui pourrait rester à la surface, chose que je n’ai pas fait ici.

Scones4

Et hop, on enfourne pour 18mn (pas la peine de faire cuire plus longtemps si vous voulez qu’ils restent moelleux) et ensuite…

On déguste

Scones5

Ces scones sont parfait pour le gouter, mais ils me servent aussi d’en-cas, en semaine. Je les congèle et j’en emporte 2 pour l’après midi. Comme je déjeune vers midi, et que je ne suis à la maison que vers 19h, l’après midi semble parfois long, et ces petites douceurs plutôt saines sont bien meilleures que tout ce que je pourrais trouver à la machine à snack… Autant ne pas se priver, car bon pour le corps, bon pour l’esprit 😀

Si vous faites des essais avec d’autres ingrédients complémentaires, n’hésitez pas à venir les partager ici.

Bon début de WE et à très vite pour la photo de la semaine.

5 réflexions sur “Scones Gourmands (et sains)

  1. Hoooo mais j’adore les scones !!! J’ai justement une fournée qui cuit en ce moment même. 🙂

    Merci pour le partage j’essaierai ta recette 😉
    __
    -> Et moi je veux bien ta recette aussi, histoire de continuer mon abnégation à tester toutes sortes de scones 😉

    J'aime

  2. Il faut que j’essaie pour nos goûters… Est-ce qu’on sent le goût de la banane ?
    __
    -> On sent le gout de la banane si on les mange encore tiède, une fois froid, le gout s’estompe. Après tu peux toujours remplacer la banane par 55g de beurre, ce qui reste tout à fait raisonnable pour une petite trentaine de gâteaux

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

