Organiser ses menus Hebdo

Parmi toutes les petites choses que j’ai mis en place pour me faciliter la vie, je viens vous parler aujourd’hui de ma façon de gérer nos repas de façon hebdomadaire. Attention, il s’agit encore d’un long article, avec plein de bla-bla… mais du bla-bla intéressant, si, si 😋

Cela faisait déjà un moment que je gérais mes repas de cette façon, je notais sur un carnet, en préparant ma liste de courses, les repas que je voulais composer au fil de ma semaine. Mon carnet se remplissait et malgré tout, je finissais toujours par revenir sur les choses que j’avais écrites la semaine d’avant, ou celle d’avant… Je tournais en rond dans mon manque de diversité.

En naviguant sur Pinterest et différents Blog, j’ai essayé de glaner, de ci de là, de nouvelles idées pour mieux gérer ces satanés repas, car au bout du compte cela devenait vraiment une corvée… Et c’est encore une fois chez Make You Happy, que j’ai eu un déclic.

Julie, en plus de nous expliquer le bien fondé de la planification de ses repas (même si j’y étais déjà bien sensibilisée, ça ne fait jamais de mal une piqure de rappel) nous propose en téléchargement un fichier avec une grille permettant de mettre pour chaque jour, un post it avec le menu/repas du jour. Et c’est l’idée des Post-It qui a retenue toute mon attention.

Déjà, plus besoin d’écrire, et réécrire 50 fois, le même plat : il est sur un post-it, y’a plus qu’à le coller au bon endroit, et autre inconvénient, quand le carnet était plein, il fallait le jeter, mais là, plus besoin… autre bon point ☺️

Comme j’avais un grand tableau noir aimanté à disposition dans ma cuisine, j’ai détourné l’idée de la grille, en customisant mon tableau avec les jours de la semaine, j’ai utilisé des chipboard (lettre en carton autocollantes), qui ne me servaient plus en scrap :

Puis j’ai repris sur mon carnet, les repas que j’utilisais le plus, et les ai inscrit sur mes posts it. Je n’avais que 2 couleurs de post-it (j’aurai bien acheté des pastels qui sont trop jolis, et qui auraient fait trop classe dans ma cuisine, mais ça va à l’encontre de mon objectif de Moins mais Mieux 😉 ), et j’ai essayé de regrouper les plats et ou accompagnements par couleur… La classification n’est pas optimale, mais comme j’ai écrit au crayon papier, cela pourra toujours être amélioré au fil de l’eau. J’y ai également ajouté des idées de recettes vu sur Pinterest, dans mon dernier livre et même sur le site de Picard (qui ont des idées plutôt très sympa aussi), et pour les plats plus élaborés ou que je ne fais pas souvent, j’ai ajouté à l’arrière des post-it les ingrédients et un résumé de la recette ou l’endroit où je peux la trouver.

J’ai mis tous les post-it dans une petite enveloppe (que je dois encore customiser… on est d’accord !) et je l’ai faite tenir sur mon tableau noir par un aimant (l’un des badges acheté à Version Scrap, a tout de suite trouvé sa place 😄 )

Quand vient le moment de faire la liste des courses, je mets les post-it de la semaine passée à l’arrière de la pile de post-it, et je regarde ce qui pourrait convenir pour la semaine à venir. Si certains repas n’ont pas été « consommer », je les remets pour la semaine à venir. Et c’est ça qui est pratique, je positionne les repas sous les jours de la semaine, mais rien ne m’empêche de les intervertir en cours de route, si un soir, une omelette nous fait plus envie qu’un boeuf bourguignon ou si le temps de préparation que je pouvais y consacrer a été très raccourci par des problèmes de transports (par exemple !), c’est hyper adaptable.

J’ai même poussé le vice, en mettant tout à droite, une autre colonne de post-it, il s’agit de plats « Joker », au cas où un soir, aucun des repas prévus ne nous ferait envie… Et ça arrive  😋

Et un autre point positif, c’est que ce tableau est visible, je n’ai plus besoin de fouiller dans mon carnet pour savoir ce que je vais faire le soir. Tout le monde peut y jeter un oeil à tout moment, et moi, j’y jette un oeil le matin avant de partir, cela me permet d’anticiper mon temps de préparation, mais aussi la question rituelle du « qu’est-ce qu’on mange ce soir… » car… je sais, je sais, je sais 😄

Mon ardoise et/ou le petit carnet papier me servent à noter les ingrédients à acheter, entre 2 courses. Cela me permet de facilement préparer mes courses pour le Drive et/ou le supermarché, vu que j’ai tout sous la main, en un seul coup d’oeil. L’écriture de post-it m’a pris un peu de temps, mais maintenant je gagne un temps fou pour choisir mes repas, feuilleter ma petite pile de repas est (presque) devenu un plaisir, et rien ne m’empêche si je vois de nouvelles recettes de les ajouter à ma pile, j’ai gardé des post-it vierges, prêt à servir.

Depuis, j’ai également ajouté un calendrier des fruits et légumes de saisons, vu chez Patricia, et trouvé ici, très pratique pour consommer plus responsable.

Menu3

Cela va bientôt faire un mois que j’utilise cette nouvelle méthode, et je ne repasserai à la précédente pour rien au monde ! J’espère que cet article pourra vous aider à vous organiser, si vous en aviez besoin… mais n’hésitez pas à venir ajouter, ici vos bonnes pratiques, je suis preneuse malgré tout.

On se retrouve bientôt pour tout autre chose…

Bon appétit 😀

 

 

 

5 réflexions sur “Organiser ses menus Hebdo

  1. Ton tableau est super beau ! Et pour la méthode, j’approuve à 100%, je fais mes menus depuis tant d’années : 30 minutes de réflexion une fois par semaine et plus jamais la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »… De mon côté, je tente une organisation un peu différente des post-its, j’ai bien avancé sur mon tableau Excel des plats courants, classés par saison ! On va bientôt pouvoir commencer les plats d’été avec de la courgette… miam 😉

    J'aime

  2. Waouh, je suis épatée par ton organisation ! Il est vrai que lorsqu’on bosse, c’est plus simple de ne pas avoir à se torturer l’esprit pour trouver quoi cuisiner ! Bonne continuation ;)….bises

    J'aime

  3. Je suis scotchée par ton inventivité et ton organisation… chapeau bas, c’est simplement génial.
    Belle soirée, bises
    __
    -> Merci beaucoup, mais je n’ai rien inventé, j’ai juste repris des idées glanées sur le net, de ci de là, et j’ai mixé le tout 🙂

    J'aime

Un p'tit commentaire ?

