Apéro dinatoire

Il fait beau, il fait chaud, ça donne envie de BBQ et d’Apéro et ça tombe bien car j’ai quelques recettes sous le coude 😃

Lors de la venue de nos voisins avant leur déménagement, j’ai fait un apéro dinatoire… Et la barre était haute, car quand nous y étions allés, nous avions dégusté plein de petits fours, petites verrines, et mignardises faites maison… Je devais être à la hauteur, mais je n’ai pas la chance d’être à la retraite comme eux 😜

J’ai donc fait de mon mieux, dans le temps imparti, et voici une partie de ce que je leur ai proposé, du simple, du facile, mais du fait maison…

Un premier amuse bouche frais qui croque :

  • radis noir : à choisir plutôt de taille moyenne et bien lourd, car quand j’ai ouvert le mien, c’était un vrai gruyère, donc un peu plus galère pour pouvoir faire de jolies lamelles, à faire soit à la mandoline, soit au couteau
  • fromage frais, vous pouvez prendre n’importe quel fromage qui se tartine, soit du chèvre doux, du Mme Loïc, ou du Philadelphia, selon votre gout, vous pouvez même en choisir un qui se marie bien avec le saumon fumé, genre échalote/ciboulette
  • saumon fumé, à couper en fine lanière
  • quelques brins de ciboulette finement ciselés

Posez le tout sur la lamelle de radis, et faites un petit bateau, grâce à un cure-dent

une deuxième version ‘kikroc’

  • Concombre, à éplucher une bande sur deux pour faire un dégradé de couleur et à tailler en rondelles d’1/2 cm
  • Un peu de fêta, aromatisée ou non
  • Une demi tomate cerise, ou de la tomate confite, ça marche bien aussi
  • Quelques feuilles de basilic

Passons maintenant à une petite verrine, tout simple

  • Petites asperges vertes et/ou petits pois : j’ai fait un mélange des deux car je n’avais pas assez d’asperges, et lors d’un deuxième apéro, je n’ai fait que les petits pois, et on a préféré. Je prends des petits pois surgelés, que je fais juste décongeler. Mais maintenant il y en a des frais, ça doit être bien meilleur 😀
  • Crevettes cocktail, à détailler en petits morceaux
  • 1 yaourt, façon mousse de Gervita.
  • Piment d’Espelette

Mélanger au mixer ou au blender, les petits pois, et le yaourt, bien mixer pour obtenir une crème lisse, saler/poivrer. Mettre au fond des verrines et recouvrir des crevettes détaillées. Ajouter un peu de piment d’Espelette pour relever le tout, et faire joli 😊

et enfin, une dernière version de bouchées, cette fois chaude

  • Pâte feuilletée
  • Chorizo : a découper en fine tranche puis à détailler en tout petits morceaux, ou à passer au mixer
  • fromage frais, ou vache qui rit, à ajouter au chorizo, ou à mixer intimement avec votre blender
  • Emmental rapé

Sortir la pâte feuilletée du frigo, attendre quelques instants avant de l’étaler. Puis couper le chorizo, en tout petits morceaux (ou le passer au blender), mais j’ai bien aimé le coté « morceaux » justement, on peut surement faire un mixe, un peu de morceaux et une pâte de chorizo bien lisse. Puis ajouter le fromage frais. Etaler cette pâte sur la pâte feuilletée, et ramener un premier bord jusqu’au milieu de la pâte, puis faire de même de l’autre coté, pour obtenir un palmier. Mettre cette pâte au frais, car une de mes découvertes faite lors de la réalisation de mes galettes des rois, c’est qu’une pâte feuilletée qui passe au frais avant de cuire lève beaucoup plus. Juste avant que vos invités n’arrivent, préchauffer le four à 180/190, et détailler le rouleau de pâte garnie, en tranches d’environ 1 cm. Les poser sur un papier cuisson sur la plaque du four, ajouter le gruyère râpé, et enfourner pour 20mn, le temps de déguster les 1er amuse-bouche 😉

Et hop, y’a plus qu’à déguster tiède.

Nous avons servi tout ceci avec un Cointropolitain, légèrement modifié :

  • cointreau (5cl)
  • jus de citron/Pulco (2cl)
  • jus de cranberry (3cl)
  • crémant, pour compléter le verre

et nos voisins sont restés jusque tard dans la nuit… J’avais aussi fait une fondu chocolat, mais ça je vous en parlerais un autre jour, car je n’ai pas pris de photo de l’appareil à fondu, qui était trop trop bon, car il est resté bien liquide pour pouvoir tremper fruits, chamalow et autres joyeusetés dedans 😋

Alors ça vous tente ? J’avoue que moi ça me donne bien envie de recommencer très vite

Profitez bien de votre WE prolongé si vous avez la chance de faire le pont

A très vite

 

5 réflexions sur “Apéro dinatoire

Un p'tit commentaire ?

