Gâteau de Courgettes (Dessert)

Comme promis, je reviens pour vous parler de l’utilisation de la courgette dans une recette qui change de l’ordinaire, car il s’agit d’une recette sucrée.. Oui Madame…😃  Et je vous le dis, la courgette se prête très bien à ce genre d’exercice.

J’ai découvert cette recette lors d’un gouter chez des amis… Nous n’y avons vu que du feu et repris 2 fois du gâteaux avant de comprendre qu’on nous faisait manger des légumes en plein après midi ! Et je peux vous dire que ce gâteau ne s’est pas vu mourir, il a été dévoré en 2 temps 3 mouvements sans nous en rendre compte, il est très léger, et très aérien… Entre le flan et le far.

Mon seul regret : qu’il se mange aussi vite 😉

Il vous faut

  • 3 oeufs
  • Un petit verre de sucre blanc ou cassonade (genre verre à moutarde)
  • 60g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • une grosse courgette (genre très grosse, environ 1Kg)
  • un sachet de sucre vanillée
  • encore un peu de sucre si besoin
  • facultatif : une petite cuillère de rhum

La veille, laver, éplucher, épépiner, tailler en cube et faire cuire la courgette (à la vapeur, ou même au micro onde, je la fais cuire 3 * 5mn, et c’est parfait) Si vous oubliez d’enlever la peau, ce n’est pas bien grave (c’est ce que j’ai fait sur ma photo), mais vos convives risquent de vous regarder d’un drôle d’oeil quand vous leur apporterez ce dessert « vert ». 🙄

Laisser reposer la courgette dans une passoire/égouttoir, en commençant à l’écraser à la fourchette, cela permet qu’elle se déleste de son eau.

Le lendemain, mélanger les 3 oeufs et le verre de sucre, puis ajouter les 60g de farine et le demi sachet de levure. Bien mélanger pour avoir une pâte onctueuse.

Mixer la courgette avec le sachet de sucre vanillé, gouter et selon votre gout, ajouter un peu de sucre (ou non). Bien mixer pour obtenir une sorte de purée peu épaisse.

Ajouter cette purée au mélange précédent. Vous pouvez remixer l’ensemble pour obtenir une pâte bien lisse. Et si vous le souhaitez ajouter un peu de rhum.

Faire cuire à 200° pendant 35/40 mn, en surveillant à partir de 25 mn avec la pointe d’un couteau si le gâteau est cuit. Le gâteau lève à la cuisson, un peu comme un soufflé, mais redescend dès qu’il sort du four, ne vous inquiétez pas, cela ne change en rien sa texture ou son gout.

J’ai également fait un essai avec une petite courgette, et j’ai ajouté la purée de 2 pommes (de l’air), et bien ça se marie aussi très bien ensemble.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à bluffer vos invités 😀

2 réflexions sur “Gâteau de Courgettes (Dessert)

Un p'tit commentaire ?

