Alepia : Expérience + DiY Beauté + Concours Inside

Lors de mes différents articles sur le Retour au naturel, je vous ai déjà parlé des Savons d’Alep, et en particulier ceux venant du site Alepia.

Dans cet article, je vous parle de mon retour d’expérience sur ces produits, je vous indique aussi 2 recettes beauté, et si vous arrivez à aller jusqu’au bout, une surprise vous attend en fin d’article 😉

Tout d’abord, voici une brève présentation d’Alepia :

Nos savons sont fabriqués par les meilleurs Maîtres Artisans Savonniers d’Alep selon un secret qui se transmet depuis 4000 ans de père en fils.
L’année dernière, en raison de la guerre en Syrie, l’un des plus grands Maitres Artisans savonniers d’Alep, Hassan Harastani nous a rejoint en France avec ses outils, et a monté une petite savonnerie artisanale de savon d’Alep.
En effet, les conditions de travail et de sécurité ne permettent plus de faire du savon à Alep dans de bonnes conditions.
Nous avons toutefois conservé un approvisionnement de savon d’Alep de Syrie, tout en commençant la production en France de Savon d’Alep, élaboré par M. Hassan Harastani, selon la tradition séculaire des Maîtres Artisans savonniers d’Alep.
La gamme Alepia se distingue par ses atouts :
– Le large choix de nos produits de qualité : Les huiles et autres ingrédients rigoureusement sélectionnés.
– Des produits innovants : parallèlement aux savons d’Alep classiques, nous avons développé une gamme de savons d’Alep Premiums, shampoings et gels douches au savon d’Alep et aux huiles essentielles, de crèmes pour le visage et le corps.

– – – – – – –

La majorité de ces savons et autres produits sont certifiés Bio, mais surtout ils contiennent très peu d’ingrédients, et c’est ce point qui a fait pencher la balance vers ce producteur.

En fait, j’avoue que j’ai eu du mal à me mettre au savon au début, je voulais d’abord finir l’ensemble de mes gels douches achetés par lot il y a de ça plusieurs mois (années 🙄…), qui sentaient bons et moussaient beaucoup. Et j’avais entrepris ma liquidation totale… Mais c’était sans compter l’allergie aux parfums développée récemment pour ces gels douches, vous savez le genre d’odeur qui fait qu’on a le cerveau qui se vrille et qui donne une barre entre les 2 tempes et la nausée !! Bref, s’en était fini, la transition était toute trouvée. A bas les odeurs de synthèse, vive le Naturel 😄

J’ai donc testé le savon d’Alep Premium au lait de chèvre, ainsi que le véritable savon d’Alep Extra-Doux.

Ce qui m’inquiétait un peu au début, c’est l’odeur un peu forte qu’on associe au savon d’Alep et le manque de mousse, car y’a pas à dire, on est tous conditionné par l’odeur et la mousse onctueuse que tous les additifs des gels douches nous procurent !! J’ai donc choisi ces 2 savons car la définition indiquait une senteur agréable et naturelle, et une mousse fine et/ou onctueuse.

Des 2 premiers savons achetés, ma préférence va au deuxième, même si le premier mousse bien, le deuxième donne vraiment une mousse très agréable et enveloppante, et coté odeur, il reste simple et naturel. Coté pratique, je le mouille, et le frotte énergiquement sur ma fleur de douche (objet pas forcément très slow, je vous l’accorde… mais ce sera le sujet d’un autre article) et ensuite je me savonne avec cette mousse toute douce.

A la sorti de la douche, on se sent un peu comme un plat passé au Paic Citron, comme si on était décapée, et au départ j’ai eu peur que ce savon n’asséche ma peau, mais que nenni, une fois essuyée, la peau reste douce et veloutée, pas de sécheresse, on sent même qu’elle est vraiment hydratée. Niveau odeur, rien de transcendantal évidemment, mais on a dit Naturel, donc on sent bon, et c’est tout. En un mot comme en 100, je valide ! 😄

J’ai aussi testé le Beurre de Karité non raffiné BIO & EQUITABLE, et l’huile d’Argan. Je voulais pouvoir bannir également crème et lait pour le corps.

Pour le beurre de Karité, j’avoue que coté odeur, ça n’a rien a voir avec ce qu’on peut nous vendre en magasin classique, l’odeur de ce beurre non raffiné est plutôt forte et pas vraiment au gout de mon nez encore habitué aux parfums de synthèse, et j’ai été un peu déroutée au début. De plus, la texture ressemble vraiment à du beurre, mais du beurre conservé dans un frigo très froid, donc presque friable, et pas facile à étaler.

J’ai trouvé une solution pour l’utiliser, en l’intégrant dans une mousse fondante pour le corps, dont voici la recette :

  • 20 g de beurre de Karité
  • 20 g d’huile de coco non désodorisée
  • 5 g d’huile d’Argan

Fouetter le tout au batteur électrique, comme pour faire une chantilly, pour donner une texture aérienne, puis conserver dans un bocal de récup. Le mélange Karité et huile de Coco, donne une odeur un peu caramélisée, et la texture façon mousse (au chocolat ☺️) est parfaite pour s’enduire le corps. Je pense que pour plus de plaisir on peut ajouter aussi quelques gouttes d’huile essentielle selon les vertus choisies, mais ce n’est pas une obligation.

L’huile d’argan est elle, parfaite, tant au niveau de la texture que de l’odeur, le seul petit bémol que je pourrais noté (et c’est vraiment pour trouver un truc) c’est le conditionnement, car la pompe du flacon n’est pas démontable, et comme je m’en sers en mélange avec d’autres produits, je joue aux Shadock, je pompe, je pompe, je pompe…

Mais malgré ce mini détail, évidemment, je valide aussi 😄

Dernier produit testé, le gel douche. Vous allez me dire, mais… comme c’est bizarre, elle nous dit qu’elle a bannit les gels douches, mais elle en prend un quand même !! 🤔 En fait, ce gel douche me sert pour remplacer une base neutre pour créer mon nettoyant zone sensible, dont voici la recette :

  • 45 g de Gel douche/ savon liquide d’Alep (ou base neutre lavante)
  • 5 g d’Huile de coco
  • facultatif : HE de Palmarosa ou tea three 2/3 gouttes

Je pense que je pourrais tout aussi bien utiliser mon pain de savon pour faire l’ensemble du corps, mais pour l’instant c’est plus psychologique qu’autre chose, il me faut un savon spécial en plus ☺️ Cela fait plusieurs mois que je l’utilise, et pareil… Je valide !

Voilà pour mon expérience, et ces quelques DiY beauté. Comme je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur concernant le shampoing, je me demande si je ne vais pas tenter leurs produits Noo Poo… A suivre donc dans un prochain épisode…

J’ai également acheté des paillettes de savon pour faire ma lessive, je n’ai plus qu’à trouver LA recette et franchir le pas.

– – – – – Concours Inside – – – – –

Vous êtes arrivés au bout… Bravo ☺️

Alors, rien que pour vous, je vous annonce que suite à ma demande auprès du Site (c’est bien la première fois que je fais ce genre de chose), j’ai eu la chance d’avoir un retour positif de leur part et j’ai obtenu 10 codes de réduction de 5 € pour tout achat sur leur site…  Si cela vous tente, voici une petite question à laquelle il va falloir répondre : quel est l’ingrédient majoritaire permettant la fabrication du savon d’Alep (réponse sur le site) ?

Il suffit de me répondre par mail (pour éviter que le 1er commentaire correct n’influence les suivants), en cliquant sur Me Contacter, et si votre réponse est bonne, je vous enverrai le code de réduction par retour de mail.

Alors, tentées ?

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 réflexions sur “Alepia : Expérience + DiY Beauté + Concours Inside

  1. Pingback: Projet Photo 2017 #47 et #48 | Les Créa. de Nakin'

Un p'tit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s