Assouplissant Maison

Un petit article vite fait bien fait, sur une nouvelle recette maison.

Il ne s’agit pas là, d’un produit de beauté (même si j’ai fait de nouveaux essais…), mais d’un produit ménager, le très décrié (par tous les allergiques et Mamans d’enfants en bas âges), j’ai nommé l’assouplissant !

Comme c’est hyper simple, je n’ai même pas de photo à vous montrer… Mais si vous restez jusqu’à la fin, je vous promets une petite surprise 😉

Quand je me suis lancé dans ma « phase » de retour au naturel, ça a été l’un des premiers produits que j’ai voulu faire moi même, et j’ai fini par trouver une recette hyper simple, sur le blog de l’Hippo, the fit patato, que j’ai encore simplifiée.

Pour cette recette, uniquement 3 ingrédients, pour 1/2 litre d’assouplissant

  • 20 cl de vinaigre Blanc
  • 30 cl D’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix (sauf femmes enceintes et autres recommandation d’usage), moi j’utilise la Bergamote, car depuis que j’ai trouvé cette huile, je ne peux plus m’en passer, j’adore trop l’odeur

Mettre tous les ingrédients, dans un récipient de récup, bien mélanger, et re-mélanger avant chaque utilisation, et c’est tout… J’en mets un bon gros bouchon, dans ma machine a chaque lavage

J’avoue que le linge ne ressort pas aussi doux qu’avec un assouplissant du commerce, mais cela n’est « embêtant « que pour le linge de toilette, et encore… Je n’ai pas de sèche linge, mais une fonction « vapeur » sur ma MàL, et je l’utilise pour adoucir mes serviettes de toilettes. Avec cette astuce, plus de problème de serviettes toutes rêches à la sortie de la douche 🙂

Dans la recette initiale, il y avait du bicarbonate, qui entre en réaction avec le vinaigre, ça mousse, ça fait gonfler le récipient si on a eu le malheur de poser le bouchon dessus… En me documentant, j’ai commencé à voir des commentaires qui indiquaient que ce 2 ingrédients, mise à part la réaction de mousse lors de leur mise en contact, finissaient par s’annuler, une fois la réaction terminée… J’ai donc un peu creusé et suis tombé sur cet article, qui explique le pourquoi du comment.

Je ne vous refais pas l’histoire, mais en résumé, oui au mélange si on veut utiliser la réaction chimique de mousse (comme pour détartrer les toilettes par exemple), mais non à l’association si c’est un mélange destiné à être utilisé à long terme.

Comme promis pas de photo, mais une jolie étiquette faite maison (c’est cadeau… 😀 ), si vous voulez, vous aussi faire vos propres produits

img_6483

img_6481

J’en ai d’autres en réserve, je vous montre ça très vite… Et si vous voulez qu’elles durent encore plus longtemps, n’hésitez pas à les plastifier, sans plastifieuse 🙂

Je vous dis à très bientôt, bonne fin de semaine

Signature Blog

 

5 réflexions sur “Assouplissant Maison

  1. J’ai beaucoup utiliser le vinaigre associé aux he de lavande qd les filles étaient en primaire à cause des poux, et c’est vrai que le linge était doux ! Identique le rinçage au vinaigre pour les cheveux !
    __
    -> Oui, j’ai lu que le vinaigre de cidre était parfait pour le rinçage des cheveux… mais j’ai des souvenirs au collège, d’une fille qui en utilisait, et elle devait en mettre beaucoup, car ça sentait très fort 😐 Du coup, je n’ose pas trop essayer…

    J’aime

  2. Pour ma part, j’ai aussi abandonné l’adoucissant classique et j’utilise du vinaigre blanc seul, tout simplement ! Et je trouve que ça fait ressortir le parfum de la lessive…
    (en prime, c’est excellent pour le détartrage de la machine à laver !)
    __
    -> Tout à fait d’accord… moi j’utilisais un adoucissant assez neutre en odeur (à cause des allergies au parfum) donc je n’ai pas trop remarqué la différence à ce niveau là

    J’aime

  3. Moi aussi j’ai utilisé le vinaigre mais avec l’huile essentielle de lavande….on peut varier les plaisirs 😉 ! Merci pour le partage et tes étiquettes sont très jolies. Bisous
    __
    -> Oui, la lavande c’est bien aussi, toutes les huiles essentielles sont assainissantes, donc tu as raison, autant se faire plaisir

    J’aime

  4. Super recette en effet et très jolie étiquette.
    Je l’utilisais en adoucissant pendant un temps, mais plusieurs personnes m’ont dit que ça abimait les joints de la machine, alors j’ai arrêté.
    Mais ton article me donne envie de m’y remettre car je trouve que c’est beaucoup plus sain. J’ai cherché sur le net des infos mais aucune ne confirme ou infirme le fait que ça abimerait les joints…
    __
    -> Aucune info sur les pb de joints, je pensais au contraire qu’avec le vinaigre c’était super pour le calcaire… je vais essayer de regarder si je trouve qqchose sur les joints
    comme je ne peux pas te laisser de com°, je voulais te dire que j’adore ta dernière carte, je craque complément sur ce petit renard… va falloir que je m’en trouve 🙂
    très bon WE

    J’aime

Un p'tit commentaire ?