DiY_Faire son savon liquide pour les mains

Dans la continuité de mon Déo naturel, fait maison, voici le savon pour les mains. Pour le dentifrice, je cherche encore : mes premiers essais ne m’ont pas du tout, mais alors pas du tout convaincus ! 😐 Mais depuis, j’ai peut être trouvé une autre solution…

Par contre, le savon pour les mains, c’est facile et bien pratique.

savon

Il vous faut :

  • Un récipient avec bouchon poussoir (récupéré) + un entonnoir
  • 25 Cl d’eau
  • 25 g de savon de Marseille ou d’Alep (j’avais mis 30g, mais il était quand même assez épais, j’ai du le diluer un peu après plusieurs jours)
  • 2 CàC de Miel
  • 1 CàC d’Huile d’Olive
  • 1 CàC d’huile d’Argan (ou d’Amande)

Si vous n’avez pas de savon en copeaux, râper avec un couteau un gros savon de Marseille, de façon à faire vos propres copeaux (pas trop gros pour qu’ils fondent plus vite)

Faire chauffer l’eau dans une casserole, et ajouter vos copeaux de savons, les faire fondre, en mélangeant avec un fouet, ça mousse, ça mousse 🙂

Une fois les copeaux bien fondus, enlever la casserole du feu et attendre que l’eau refroidisse un peu. Ajouter le Miel, l’huile d’Olive et l’huile d’Argan, en mélangeant entre chaque.

Verser votre préparation dans le récipient, le fermer et le secouer énergiquement pour que le mélange s’homogénéise complètement. Et c’est tout. Si il y a beaucoup de mousse, la faire sortir du flacon en le pressant. Quand le mélange sera un peu plus solide, la mousse va finir par disparaitre.

Savon2

Au début, c’est un peu liquide, il faut attendre un peu avant de s’en servir, après une nuit, la consistance est top. N’hésitez pas, pendant la phase de « consolidation » à secouer énergiquement le flacon, afin que les différents ingrédients ne se séparent pas.

J’utilise cette version depuis déjà 15 jours, et j’en suis vraiment satisfaite, j’ai dernièrement ajouté :

  • 2 CàC d’aloé vera, pour la douceur,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote, pour modifier un peu l’odeur brute du savon.

Ce savon maison lave bien les mains, et même si il ne fait pas la peau douce, il ne dessèche pas la peau.

Je pense que je vais partir sur cette base pour la prochaine étape : le gel douche. Mais je dois trouver un bon compromis pour avoir une sensation de peau douce après le lavage. Je vais peut être ajouter un peu plus d’huile d’Argan.

Quelqu’un a une recette à me proposer ?

A suivre donc…

A très vite, pour peut être un peu de scrap… qui sait !

Signature Blog

 

8 réflexions sur “DiY_Faire son savon liquide pour les mains

  1. Très sympa ta recette… Ca me tente bien, mais vu que je viens de racheter des recharges, ce sera pour dans quelques temps !
    J’ai hâte de connaitre les résultats de ton test « gel douche » !

    J’aime

  2. Pingback: Démaquillant/Lotion hydratante Maison | Les Créa. de Nakin'

Un p'tit commentaire ?