Diy – Faire son Déo

Bonjour, bonjour,

Je viens ici vous donner quelques nouvelles et dépoussiérer un peu ce blog, en léthargie depuis bientot une semaine. Et non, je ne reviens pas pour vous parler de Symétrie (le thème de la semaine chez Carole), car je n’ai pas encore trouvé ma photo, mais plutôt de « Retour au naturel », nouvelle rubrique sur ce blog.

Vous aviez eu l’air intéressé par ma volonté d’un retour au naturel lorsque que je vous avais parlé de mes lingettes démaquillantes, ainsi que de l’huile de coco, et du déo que je m’étais concocté avec, dans cet article.

Voici donc plus de détails.

J’avais, avant les vacances, réalisé un déo avec seulement 3 ingrédients, en suivant cette recette, chez Chocolate & Zucchini :

  • 2 c.s. de bicarbonate de sodium (j’ai pris du alimentaire, en Grande Surface)
  • 2 c.s. de fécule de Maïs (de la Maïzena pour moi)
  • 3 c.s. (35 g) d’huile de noix de coco vierge bio, à température ambiante donc souple (en magasin bio ou en grande surface au rayon alimentaire/bio)

DiY_Déo1

Voici 2 pré-requis avant toute tambouille, je vous le dis, car j’avoue que je n’y aurais pas forcément pensé, et que ce n’est pas tout à fait comme une recette de cuisine 😉

  • Désinfecter tous les ustensiles, (mélangeurs, récipients…)
  • Eviter d’utiliser un mélangeur métallique, utiliser plutôt du bois ou du plastique, surtout si vous utilisez des huiles essentielles.

Il y en a surement d’autres, mais je débute dans la confection de mes produits de soin, je n’ai donc pas encore toutes les astuces/techniques pour les réaliser de la meilleure façon qu’il soit, mais j’apprends au fur et à mesure.

Donc, revenons à la « recette » : dans un bol (ou directement dans votre futur récipient), mélanger les 2 poudres ensemble, puis ajouter l’huile de coco à température ambiante. En mélangeant bien, il ne sera sans doute pas nécessaire de chauffer votre huile de coco, mais sinon 10 secondes au micro-onde devraient suffire.

Une fois votre mélange Ok, verser dans un récipient (de préférence en verre & hermétique), et laisser prendre (vous pouvez mettre le mélange au frigo pour que cela fige plus vite).

Tant qu’il ne fait pas plus de 24° dans votre Salle de Bain, vous pouvez conserver ce déo à température ambiante, la texture ressemble à du beurre pommade. Une fois les 24° dépassés, il vaut mieux le conserver au frais, mais du coup la texture se fige, il faut donc le sortir un peu avant de faire votre douche pour pouvoir l’utiliser. (Moi je me lève, je le sors en même temps que le beurre pour mes tartines de petit déj, et quand je sors de la douche, il est prêt 🙂 )

Evidemment si vous partez en balade, il vaut mieux que votre récipient soit bien hermétique :), ou sinon, vous pouvez utiliser la 2ème recette, également trouvée chez Chocolate & Zucchini

  • 6 g de cire d’abeille
  • 40 g d’huile de coco
  • 35 g de bicarbonate de sodium
  • 15 g de fécule de Maïs (Maïzena)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa/ou Tea Three

Chose que j’ai testé à mon retour de vacances, car mon flacon était peu étanche et c’est ma trousse de toilette qui a bénéficié des bienfait de l’huile de coco 😀

Il suffit de mélanger les ingrédients secs, puis de faire fondre la cire d’abeille, et y ajouter l’huile de coco. Ensuite assembler cire+huile aux éléments secs, et en toute fin ajouter les gouttes d’huile essentielle. Vous obtenez une texture plus crémeuse.

Voici le comparatif des 2 déo (le clair étant le 1er, le plus foncé contenant la cire d’abeille)

DiY_Déo2

Après utilisation des 2, ma préférence va malgré tout au premier : en fait j’apprécie beaucoup l’odeur (légère) de la coco sur la peau, et l’ajout de Tea three dans le 2ème, ne m’a pas convaincue… Au niveau de la texture, je trouve que la deuxième est plus grasse que la 1ère (sans doute lié à l’ajout de la cire). Comme je l’applique avec les doigts, pour la 1ère, une fois appliqué sur les aisselles, les résidus qui restent sur les doigts, se fondent rapidement sur le dos de la main (et en plus on gagne un peu d’hydratation à moindre cout 😉 ), mais pour la deuxième, il faut se laver les mains pour réussir à tout enlever…

Niveau efficacité, j’en suis très satisfaite. Ce déo n’a pas pour vocation à être un anti-transpirant, vous retrouverez donc une transpiration naturelle, mais sans odeur.

Si je devais noter un seul petit bémol, il s’agirait de la transpiration « de stress », qui reste difficile à combattre, mais à part ça, en toute circonstance, c’est efficace, même en cas de fortes chaleurs.

Voilà pour ce premier test, j’espère que ce type d’article vous plaira, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

J’ai également tenté le gommage (ultra simple, et efficace), et aussi de faire mon dentifrice moi même… Mais pour ce dernier, j’attends d’être complètement convaincue avant de vous en parler…

Je vous souhaite une très bonne semaine

A très vite

Signature Blog

 

 

10 réflexions sur “Diy – Faire son Déo

  1. J’ai testé également les 2 versions, et je te rejoins complètement sur ton ressenti : je préfère la version « sans » cire d’abeille, surtout pour l’application et le lavage des mains… Et j’avais un peu peur que ça tâche mes hauts, mais après plusieurs mois d’utilisation, je suis vraiment convaincue !

    J’aime

  2. Pingback: DiY_Faire son savon liquide pour les mains | Les Créa. de Nakin'

  3. Pingback: J’ai testé pour vous : le dentifrice maison | Les Créa. de Nakin'

  4. Pingback: Démaquillant/Lotion hydratante Maison | Les Créa. de Nakin'

  5. Pingback: Cadeau Coffret Beauté Nature | Les Créa. de Nakin'

  6. Pingback: Bilan : un an de Retour au Naturel | Les Créa. de Nakin'

Un p'tit commentaire ?