Gateau magique version Choco

Voici une nouvelle version du gâteau magique, et j’avoue que j’avais hâte de l’essayer, cette version Choco. Sauf que, vous allez le voir, le résultat a été plutôt catastrophique, mais comme je vous parle de mes réussites, autant aussi vous parler de mes ratages, ensemble on va bien trouver d’où ça vient 🙂

Et puis ce n’est pas un ratage complet, car moi j’ai adoré le manger quand même 😉

La première recette ayant été un succès, je suis retournée chez Papilles et Pupilles pour la version Choco

Il vous faut

  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 70g de farine
  • 40 g de cacao amer non sucré (type Van Houten)
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel

En gros, on sépare le blanc des jaunes, puis on mélange les jaunes et le sucre, et on ajoute le beurre fondu.

Ensuite on ajouter la farine et le cacao (de préférence tamisé, sinon ça fait des grumeaux pas beaux), et la pincée de sel, on mélange bien, et on ajoute en dernier le lait, pour obtenir une pâte bien lisse et assez liquide, il faut le dire.

Et pour la touche finale, l’ajout des blancs montés en neige, sans trop les cassés, là, il faut qu’il reste des grumeaux. Et voilà, votre pâte est prête, zou dans le moule chemisé, et au four, 50 mn à 150°

ça sent bon, c’est un plaisir de faire la « vaisselle » des plats avec ses doigts 😀

Après le temps réglementaire, à la sortie du four, le gâteau doit trembloter…

Sauf que le mien tremblotait vraiment beaucoup, mais je me suis dit qu’après 2 bonnes heures au frais, le flan finirait bien par figer… Mais non, que nenni point du tout…

Quand j’ai démoulé le gâteau, bonjour la cata, j’étais bien maligne moi, avec mon assiette et mon retournement, zouplà… Boum !! Parce qu’en fait, le gâteau au centre de mon plat n’était pas cuit du tout… c’était donc bien crémeux, style crème au chocolat, et lors du flip-flap-flop, ça a fait fioc… paf, tout dégoulinant de partout : trop drôle, j’étais morte de rire devant mon exploit, toute seule dans ma cuisine 🙂

Voici donc la photo du gâteau pas cuit

Gato Magique Choco 2

Mais par contre, si on regarde bien les bords, il y a quand même les 3 couches, sauf que la couche crémeuse est (très) largement majoritaire dans le milieu du gâteau. 🙂

Gato Magique Choco 1

Bref, un loupé, niveau présentation, mais pas du tout niveau gout, moi j’ai adoré, car la texture façon ‘bouillie au chocolat’ de mon enfance, trop miam, miam… et ce gâteau ne s’est pas vu mourir 😉

Je pense que le problème vient du fait que l’ajout de cacao vient diminuer d’autant la quantité de farine, et je n’ai surement pas dû mesurer comme il faut le cacao, car je l’ai tamisé, en le pesant, et ma balance n’a pas du apprécier les ajouts successifs de cette poudre cacaotée. J’ai aussi voulu lui donner un gout plus fort en choco (on ne se refait pas) en ajoutant une dizaine de carrés de chocolat avec le beurre fondu… et je pense que ces 2 paramètres expliquent ce désastre visuel. Car comme dit Anne « autant en recette salée, on peut mettre sa touche, autant en Pâtisserie, il vaut mieux éviter de remplacer »… Et je suivrais son conseil à la lettre la prochaine fois.

Car je n’ai pas dit mon dernier mot, et je vais retenter cette recette très vite, et si il est trop tremblotant à la sortie du four, j’ajouterai un peu de cuisson.
Je reviendrais vous montrer ça, promis

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de semaine et on se retrouve dimanche pour la photo de la semaine, pour une fois, ma photo est déjà prête.

A très vite

Signature Blog

Une réflexion sur “Gateau magique version Choco

  1. Moi, j’ai tenté la version vanille samedi dernier… et j’ai eu à peu près le même résultat que toi sur ta version chocolat !!! Le gâteau n’était pas cuit du tout au centre ! Mais comme je n’avais sorti qu’une part du moule, je l’ai remis et hop, 30 minutes de plus au four ! Le résultat n’était absolument pas magique, mais il était super bon ! Et au dessert, on a mangé des glaces 😉 Ca tombait bien, il faisait super beau…. Mais promis, je retente la recette bientôt !
    __
    -> Tu me tiendras au courant…

    J’aime

Un p'tit commentaire ?