Gâteau « moussu » choco

Il est un peu tard, mais vu comment je vous ai senti impatiente pour découvrir cette recette, je ne pouvais pas ne pas venir vous en parler dès ce soir 😉

Merci pour vos commentaires sur ma dernière carte et mon die « défectueux », depuis j’ai trouvé une astuce, et je viendrais très vite vous en parlez, ça peut toujours servir…

Mais revenons en à cette recette… Ce WE (une fois n’est pas coutume), j’ai du éliminer un surplus d’oeufs de mon frigo… j’ai donc cherché une recette comprenant beaucoup d’oeufs, qui pourrait accompagner une crème anglaise…

Contrairement à la fille de Souribelle, qui joue dans la cours des grands et réalise des pâtisserie dignes d’un grand pâtissier : courrez voir sur son blog Tapadusuk (et en plus j’adore ce nom 🙂 ), j’ai fini par transformer quelque peu la recette du Gâteau Carambar, en Gâteau choco, beaucoup plus aérien.

Les ingrédients :

  • Un brique de crème fraiche allégée
  • 125 g de sucre
  •  3 œufs
  • 100 gr de farine + 50 g de maïzena
  • ½ sachet de levure
  • 200 g de chocolat noir (pour remplacer les Carambar)

Et comme je voulais aussi faire une crème anglaise, j’ai ajouté les 4 blancs d’oeufs qu’il me restait.

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre les 3/4 de la tablette de chocolat, avec la crème fraiche liquide.

Mélanger le sucre et les oeufs (entiers) pour obtenir une pâte crémeuse, ajouter la farine, la maïzena, et la levure, bien mélanger, et ajouter la crème chocolat. Mélanger de nouveau pour obtenir une pâte bien onctueuse.

Tailler le reste de la tablette en grosses pépites, j’utilise un couteau pour râper de grosses lamelles de chocolat. Les ajouter au mélange précédent. Puis monter les blancs en neige, et les incorporer au mélange.

Mettre dans un plat à gâteau, ou un moule à cake, beurré/fariné, et faire cuire 40 mn à 180°.

Pendant que le gâteau cuit au four, faire votre crème anglaise.

Et voilà le résultat

Gateau Choco Aérien

Je ne sais pas si on voit très bien sur la photo, mais le fait de faire des grosses pépites, donne un coté plus chocolaté, car elles n’ont pas le temps de fondre complètement pendant la cuisson… Après avoir gouté, je me dis qu’on pourrait, pour encore plus de gout, ajouter un peu de cacao amer, pour le corser un peu… Mais déjà, là, c’était pas mauvais du tout 🙂

Alors, ça vous tente ?

Signature Blog

 

 

8 réflexions sur “Gâteau « moussu » choco

  1. Pingback: Projet photo 2015 #13 | Les Créa. de Nakin'

  2. Pingback: Mini Forêts Noires | Les Créa. de Nakin'

Un p'tit commentaire ?

