Galette des Rois

J’avais prévu de vous parler Huiles Essentielles, mais je n’ai pas de photo à vous montrer, je trouvais donc que l’article serait un peu tout triste sans photo…

Pour ne pas laisser ce blog à l’abandon, et pour changer un peu, voici une recette. Une recette toute simple de galette des rois, avec mes petites astuces pour la réussir bien dorée, bien feuilletée et pas trop grasse ni sucrée.

Mon Hom’ AdOre la galette frangipane, mais moi, un peu moins. J’en mange, mais je ne cours pas après, je trouve ça un peu écoeurant, bref je ne suis pas fan, de la frangipane (ça rime 🙂 )…

Et puis pour moi, faire et réussir une galette des rois, c’était comme entrer dans un autre monde, je ne pensais pas que c’était à ma portée. Mais en entendant autour de moi toutes ces personnes me dire que « mais si c’est super facile », j’ai fini par me décider. J’ai fouiné un peu sur le net, pris les recommandations au combien précieuses de mes collègues et amies, et je me suis lancée.

2017_galette

Voici donc ma recette

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre roux ou cassonade
  • 125 g (un sachet) de poudre d’amande
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 CàS de Rhum
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre de bonne qualité
  • Pour la dorure : un oeuf et une CàC de sucre

et ensuite ce n’est pas bien compliqué : mélanger vigoureusement les 2 oeufs avec les 100g de sucre, puis ajouter le sachet de poudre d’amande. Faire fondre les 60g de beurre, et les ajouter au mélange précédent… Enfin terminé par la CàS de Rhum. Dans la recette initiale, il y en avait 2, mais déjà avec 1CàS (qui a débordée, c’est vrai), c’était déjà très aromatisé (et c’est peut être aussi pour ça, que je l’ai tant aimé 😉

Et c’est tout pour la frangipane, vous voyez, qu’en je vous disais que c’était facile !

Une fois la pâte (qui est assez épaisse) réalisée, étaler votre première pâte feuilletée sur un papier cuisson et sur votre plaque du four. La piquer à la fourchette.

Mettre la frangipane en laissant 1,5 à 2 cm libre sur les bords. La couche de pâte ne doit pas être trop épaisse, mais avec ces quantités, j’ai réussi à en faire une de 1,5 cm environ et c’était parfait.

Battre l’oeuf et le sucre, et avec un pinceau, badigeonner le bord de la 1ère pâte.

Etape très importante : Cacher la fève 😉

Sortir la 2ème pâte de son sachet, l’étaler sur votre plan de travail, et la piquer avec une fourchette également (ça aide à faire gonfler le feuilletage)

Une fois qu’elle est piquée, mettre le coté piqué, au contact de la frangipane. Souder les bords, sans trop appuyer : le mélange oeuf/sucre, suffit à faire une bonne colle 😀

Badigeonner le dessus de votre galette avec le mélange Oeuf/Sucre.

Faire des jolis dessins sur le dessus de votre galette, avec le dos de la pointe d’un couteau, et faire 4 à 5 mini trous avec cette même pointe. Cela permet d’éviter que la pâte ne gonfle comme une baudruche.

Enfourner pour 25/30 mn à 200° et… Déguster…

Astuces en plus

J’avais fait un premier essai samedi, avec une seule pâte feuilletée, dans laquelle j’avais coupé 2 ronds (photo). Celle ci nous à permis d’ajuster la recette pour le dimanche où nous recevions des invités, voici nos remarques :

  • Ne pas étaler la frangipane sur plus d’1,5cm, sinon c’est malgré tout écoeurant.
  • Si vous n’utilisez pas une pâte feuilletée entière (mais des découpes), il se peut que les bords ne lèvent pas beaucoup, (comme sur ma photo), je pense que j’ai du écraser la pâte en la découpant avec un bol. Mais je vous assure que la deuxième était bien levée 🙂 (sauf que je n’ai pas eu le temps de prendre de photo)
  • Ne pas oublier d’aromatiser au rhum
  • Pour bien faire lever la pâte, préparer votre galette un peu en avance, et la placer au frigo 30/40 mn, une pâte bien froide gonfle d’autant plus (et je peux vous certifier que ça fonctionne)
  • Ne pas oublier les petits trous sur le dessus (et la fève)
  • Pour la dorure, j’ai utilisé un mélange Oeuf/Sucre, car le mélange avec l’oeuf seul, donnait vraiment un gout d’oeuf à la pâte, et c’était moins gourmand.

Voilà, je crois que c’est tout. Je pense qu’on a encore 2 WE pour en profiter, donc n’hésitez pas et venez m’en dire des nouvelles

A très vite

Signature Blog

7 réflexions sur “Galette des Rois

  1. Très jolie ta galette et sans doute très bonne ;)….ta recette est proche de la mienne….pas de rhum à la maison, pas fan du tout et je badigeonne toujours ma galette avec un jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau, je n’ai jamais essayé avec du sucre….à tester ! Merci pour le partage !
    Bisous et bonne journée

    J'aime

  2. Belle galette ! Moi aussi je suis adepte du fait maison et je préfère faire mes galettes. Elles sont aussi bonnes que celles du boulanger et en plus elles sont bien moins chères 🙂

    J'aime

  3. Miam, j’adore la galette ! Moi, je dore simplement avec du lait… c’est un peu moins doré qu’avec un jaune d’oeuf, mais c’est beaucoup plus simple et ça ne fait pas de restes !

    J'aime

  4. Tu vois une fois qu’on a essayé, on se dit qu’en fait c’est simple ! Surtout quand on sait que les 3/4 des galettes qu’on trouve en boulangerie sont industrielles. Autant la faire soi-même au moins on sais ce qu’il y a dedans ! Le seul risque c’est de faire comme moi et d’oublier de mettre une fève ! LOL

    J'aime

  5. Pingback: Apéro dinatoire | Les Créa. de Nakin'

Un p'tit commentaire ?

