Galette des Rois de mon enfance

Je crois vous avoir déjà montré cette recette, sur mon ancien blog, mais comme elle n’est plus accessible, que nous sommes dans la bonne période, et que c’est ma petite madeleine de Proust, je vous remets la recette de la galette des rois de mon enfance.

Chez nous, pas de galette frangipane (ce n’est d’ailleurs pas du tout ma tasse de thé !) et peu de galette briochée… Vous allez me dire, mais qu’est-ce qu’elle mange comme galette ??? Et bien une galette, façon sablée, si, si ça se fait, je vous jure 😀

Voici la recette

  • 250g de farine
  • 125g de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 125 g de beurre
  • un peu de rhum, si le coeur vous en dit

Mélanger tout le sec, et faire fondre légèrement le beurre.

Ajouter les oeufs et le beurre au mélange sec, et bien mélanger avec une cuillère de bois. Pour plus de sablé, vous pouvez aussi mettre juste le beurre à température et malaxer le tout avec les mains, mais moi je suis toujours pressée de la manger, donc, j’utilise la première méthode 🙂

Vous allez obtenir une pâte épaisse.

Galette1

Beurrer un moule à tarte, et étendre la pâte. Pour se faire, j’étale un peu à la cuillère, puis je secoue le moule dans tous les sens pour que la pâte s’étale jusqu’au bord. Si vous voulez mettre une fève, c’est le moment de la cacher.

Galette2

Prendre un peu de lait, et faire des stries à la fourchettes (super importantes les stries… sinon ce n’est pas une vraie galette de l’enfance 😉 et ajouter un peu de lait sur le dessus au pinceau pour faire dorer.

Galette3

Enfourner à 200° pour 25 mn… et régalez vous… avec un thé ou un verre de lait, retour 30 ans en arrière 🙂

Galette5

On se retrouve bientôt pour de la carterie cette fois-ci.

Très bonne semaine

Signature Blog

2 réflexions sur “Galette des Rois de mon enfance

Un p'tit commentaire ?